HOP !
Nostalgie BD

Au sommaire de ce nouveau numéro de Hop!: Une rétrospective autour de l’œuvre de Marie Mad, une artiste qui travailla longtemps pour les éditions Fleurus. La rubrique "Le coin des collectionneurs" qui présente les différents éditeurs qui publient des intégrales ou autres rééditions. La deuxième partie des mémoires de Guy Mouminoux, plus connu sous le pseudo de Dimitri, le tout accompagné d’une bibliographie qui se concentre sur les publications de Dimitri chez Fleurus. La troisième partie des aventures de Scorchy Smith avec le départ de Noël Sickles et l’arrivée du jeune Bert Christman aux commandes de la série ! La vingt-deuxième partie de la rétro Marijac avec ses dernières tentatives malheureuses de titres sous la coupe de Jean Chapelle… Puis, pour conclure la sixième partie de la rétro Le Rallic qui aborde la période de la collection Printemps !
On a droit aussi à des planches de Marie Mad, de Dimitri, de Martial, de Dufranne, de Pica et Corté, ainsi qu’une planche de Jijé !

Par fredgri, le 23 novembre 2014

Notre avis sur HOP ! #143 – Nostalgie BD

Ce nouveau numéro se sera fait attendre, mais ça en valait largement le coup !
En effet, nous avons ici un Hop! qui revient sur le parcours d’une artiste, Marie-Mad particulièrement ignorée des articles traditionnels, et qui, pourtant, a une bibliographie très fournie. Le fanzine perpétue donc cette tradition patrimoniale en reconnaissant ces artistes oubliés. L’interview est très intéressante car elle lève le voile sur une période et sur une catégorie d’auteurs qui mériterait d’être davantage réhabilitée. Mais ce qui est ici montré, c’est qu’au contraire de nombreux autres dessinateurs de l’époque l’entrée dans le milieu était difficile pour d’autres, surtout quand vous étiez une femme. Car elles sont quelques unes à avoir œuvré presque dans l’anonymat !
On découvre donc Marie-Mad par le biais d’un article, d’une interview et d’une bibliographie très informative. Son trait est certes très classique, néanmoins il est plein de charme, de douceur !

De son côté, le témoignage de Mouminoux reste vraiment captivant, malgré tout c’est aussi bourré d’anecdotes et il faut s"accrocher pour dépasser cet aspect plus digressif et apprécier pleinement cette immersion dans une époque ultra créative !!! De toute façon, c’est très intéressant de redécouvrir cet artiste aux multiples styles, qui a touché tout les genres. Je me souviens de son Prémolaire notamment !
Un témoignage très documenté et passionnant !

Même bonheur de lecture avec la partie concernant Scorchy Smith qui traite de la période qui suit le "run" de  Sickles et donc qui n’est pas si connu, en fin de compte !!! Et c’est une nouvelle fois très instructif, surtout quand on apprend que Christman a créé le fameux Sandman de DC, qu’il a animé pas mal de séries un peu partout avant de finir sa vie en tant que pilote de guerre !!!

Ce numéro se conclue sur un nouvel article de la rétro Marijac et un article sur la rétro Le Rallic. Deux passionnants rédactionnels qui viennent préciser à la fois la dynamique de Marijac et l’énergie de la collection Printemps des éditions du Petit Echo de la Mode !

Hop! garde cette exigence documentaire qui ne cesse de provoquer l’admiration. Dans le paysage des fanzines liés à la BD c’est très important de souligner cette constance exemplaire, ce regard vers le passé qui nous permet de bien garder en mémoire ces anciens qui nous font rêver depuis des générations !
Chaque nouveau rendez-vous avec Hop! est essentiel, voir même primordial !

Je vous encourage vivement, pour peu que vous soyiez fans de bande dessinée, que son histoire vous intéresse et que vous restiez curieux de deécouvrir encore et encore la richesse de ce patrimoine, de rapidement vous abonner à ce prozine qui reste une référence inégalée !

Par FredGri, le 23 novembre 2014

Publicité