HOP ! #139 Nostalgie BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Magazine

Sortie :
  • Résumé & Chronique
  • La série
  • Donner votre avis

Résumé de l'album Nostalgie BD

Pour ce nouveau numéro, l'équipe de Hop! se penche sur le strip américain Scorchy Smith et plus particulièrement la toute première période qui va de 1930 à 1933, tout en revenant ensuite sur son créateur John Terry, ainsi que sur l'organe de presse qui permit cette création: l'AP Newsfeatures. On découvre aussi un dossier sur la collection Jeune Fille du magazine Fillette publiée par la SPE en 58. La quatrième partie de la rétrospective Le Raillic nous ramène à sa collaboration avec les éditions de Montsouris, et plus particulièrement le journal de Pierrot jusqu'à la guerre. Puis nous continuons la rétrospective Marijac avec la suite de ses "publications" anglaises au sein du Journal de Nano et Nanette, avec cette fois les bandes humoristiques...
Sans oublier les BD, qu'il s'agisse de Mister Foot de Martial, Gai Luron de Dufranne, Magda de Kline, Tim et Tom de Decoudun, Miaou de Hugh McNeill et McKenzie Bay de Louis Cance !

Par Fredgri, le 09/11/2013

Notre avis sur l'album Nostalgie BD

En temps normal Hop! est déjà un magazine passionnant et très impressionnant, mais là j'avoue que pour ce nouveau numéro j'ai encore plus été scotché par le contenu très varié et une nouvelle fois extrêmement documenté.
L'entrée en matière calme tout de suite, avec le dossier qui débute sur Scorchy Smith, un strip assez peu connu en France, si ce n'est comme "Bob l'aviateur", mais le principal s'articule surtout autour de quelques morceaux de la période de Noel Sickles (33 à 36), de Frank Robbins (39 à 44) et c'est tout ! Ainsi Hop! décide de réhabiliter ces histoires et ses créateurs en commençant par les tous débuts sous la plume de John Terry. C'est passionnant de suivre l'évolution du strip sur les presque 4 ans que dura cette période. Beaucoup de détails appuyés par une bio de l'auteur sur trois pages particulièrement exhaustives. Marc André, le rédacteur chevronné, vient comlpléter cette première partie de dossier par trois autres pages sur l'AP Newsfeatures, une coopérative de presse qui vendait des packages regroupant des histoires complètes, des strips divers à des revues. Tout est incroyablement cohérent, car on nous parle d'une série, de son créateur, de son "éditeur" et du cadre dans lequel elle a évolué avec succès ! Ainsi, il ne s'agit pas seulement de Scorchy Smith, mais du paysage éditorial dont il est question ici ! Pour appuyer ses recherches le rédacteur a compulsé de nombreuses sources, déniché des journaux américains de l'époque etc.
Un vrai travail de fou ! Un vrai plaisir à lire !

Le second dossier présenté s'attaque à la très éphémère "collection Jeune fille" du magazine Fillette. A nouveau, c'est très complet, avec un historique des publications, le détail des albums etc. Nous entrons de plein fouet dans un des recoins de cette bande dessinée pour fille assez méconnu ! Et Hop! continue d'explorer l'histoire de la BD avec la suite des dossiers Le Raillic et Marijac...

Plus que jamais ce fascinant numéro démontre l'importance et le rôle capital d'un magazine/fanzine comme Hop! sur le plan de la reconnaissance d'un patrimoine très riche. A une époque ou les rééditions diverses et autres Intégrales pullulent un peu chez tout les éditeurs, il est crucial d'avoir un outil aussi complet que Hop! sous la main, ne serait-ce que pour avoir à la fois les repères et les moyens pour parfaitement appréhender les innombrables références qui se déversent sur les lecteurs !

Ainsi, si vous voulez découvrir cette exceptionnelle publication je vous conseille ce numéro 139 qui est le parfait exemple de l'excellence de cette équipe rédactionnelle !

Par , le

Les albums de la série HOP !

Dans la même série

Vous aimerez également