HOP ! #137 Nostalgie BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Nostalgie BD

Dans ce numéro daté de Mars 2013 mais paraissant en Mai nous trouvons un dossier et une bibliographie très exhaustive sur Jean-Paul Decoudun qui a œuvré pendant une vingtaine d'année (d'environ 48 à 69) pour divers éditeurs et plus particulièrement pour Artima ou il anima la série Tim et Tom pendant 6 ans. Ensuite nous avons droit à une présentation de Robin des bois par Navarro et Charlas qui va bientôt être réédité aux Éditions du Bleu et Noir. Puis nous continuons avec la troisième partie du dossier rétrospectif sur Le Raillic ou nous revenons sur les années de vache maigre pendant la guerre. On retrouve Tim Tyler's Luck et le dossier sur les séries anglaises de Marijac.
Le tout accompagné par les rubriques habituelles telles que "Le coin des collectionneurs" et "Les petites annonces", ainsi que des planches de "Mister Foot" de Martial, "Tim et Tom" de Decoudun, "King" de Gary, "Lulu tête en l'air" de Armstrong, "Chafouin et Baluchon" de Pica et Corté et "Magda" de Kline !

Par Fredgri, le 13/05/2013

Notre avis sur l'album Nostalgie BD

Un excellent numéro de Hop! qui permet de bien se rendre compte de l'énorme qualité de ce pro-zine qui continue de passionner son lectorat depuis le début des années 70. Un très bon exemple de qualité constante, de pertinence et d'un dévouement sans faille pour la BD et tout ce qu'elle peut receler de trésors cachés à réhabiliter !

Une nouvelle fois, on pourrait commencer à parler de ce numéro par l'habituelle phrase "Je ne connaissais pas cet artiste...", car elle résume bien ce sentiment qui anime le lecteur en ouvrant les premières pages et en découvrant ce Jean-Paul Decoudun. On ne connait pas, mais on est curieux d'en savoir davantage. Et tout l'intérêt de Hop! réside dans ce geste, dans cette flamme qui s'allume au fur et à mesure de la lecture. On voit des dessins, on lit le parcours de l'artiste et on a envie d'en savoir davantage.

Mais la démarche de Hop! est aussi une démarche de défrichage et d'archivage. Ce qui explique ces dossiers à rallonge sur tel auteur ou telle série. Mettant l'accent sur le travail de la rédaction qui est important et vital. Il y a tellement de matières à explorer, à lister, à ranger qu'avoir un espace comme Hop! est presque providentiel !

Dans ce numéro nous revenons donc sur le parcours d'un artiste pratiquement inconnu du grand public bien qu'il ai fourni une grosse quantité de planches dans les années 50 et 60. Comme quoi, dans l'ombre des grands noms il y a des générations d'auteurs qui se sont développées sans forcément faire plus de bruit que ça, de très bons artisans qui ont permis à la bande dessinée de se développer, de gagner ses lettres de noblesse, presque anonymement !

Je ne reviendrais pas plus que ça sur les dossiers sur Le Rallic, Marijac ou Raoul et Gaston, si ce n'est pour préciser qu'ils sont bien évidemment passionnants et qu'ils mettent en lumière l'incroyable richesse des sujets abordés !

Hop! est encore et toujours LA référence qu'il vous faut absolument découvrir sans plus attendre, surtout si vous êtes amateurs de BD, de son patrimoine et de son histoire !

Par , le

Les albums de la série HOP !