HOP !
Nostalgie BD

Dans ce numéro débute une rétrospective sur Etienne LE RALLIC et plus particulièrement sur sa carrière dans l’après-guerre. On continue la rétrospective Noël GLOESNER, ainsi que celle autour de "Tim Tyler’s Luck" (4 ème partie) et de Marijac (16 ème partie). On a droit aussi a un article sur "Hawks of the seas" de Eisner. Le tout accompagné de planches de BD en noir et blanc par Chott, Tranchant, Ribera, Gloesner et Martial.

Par fredgri, le 10 mai 2012

Publicité

Notre avis sur HOP ! #133 – Nostalgie BD

Chaque numéro de Hop est un plaisir à dévorer, on ne le répétera jamais assez !

Et bien évidemment, moi je ne connaissais pas ce fameux Etienne Le Rallic, malheureusement !
Avec ce numéro cette erreur est rectifiée. Car, vraiment, que ce soit par le biais de la bibliographie très détaillée, ou encore par les notes biographiques, on découvre cet auteur qui œuvra de 1911 jusqu’aux années 60, avec une production très riche et variée. Comme Hop préfère commencer par son parcours d’après guerre ils font l’impasse sur ce qui a précédé, sur son travail d’illustration, c’est un peu dommage car, pour le coup, j’aurais justement bien aimé en savoir plus ! Mais qu’importe, car le travail de documentation est tellement exceptionnel que c’est un vrai plaisir de se plonger dans ces références, de se cultiver de cette sorte.

Le gros avantage de ce remarquable magazine c’est l’importance du travail de recherche, c’est très pointu. Pour cette rétrospective qui débute, par exemple, il a fallu croiser des tas de sources qui se sont complétées progressivement au fil des années, afin de combler les trous, afin de réhabiliter cet artiste pratiquement oublié actuellement. Et ce travail reste avant tout très impressionnant ! A tel point qu’en voyant les quelques dessins et autres extraits de planches je suis complètement tombé sous le charme, moi aussi, de ce dessinateur que je ne connaissais pas, il y a encore une heure !
En parallèle, la quatrième et dernière partie de la rétrospective Gloesner continue de présenter le remarquable travail de ce dessinateur qui ne cesse de m’éblouir par la vivacité de son trait et par la variété de son graphisme. Véritable touche à tout, Gloesner s’est fait remarquer tant dans l’illustration que dans la BD.

Même je ne cesse de le répéter, je voulais réellement insister sur le fait que ce magazine reste très important dans le paysage de la BD, ne serait-ce que par son regard vis à vis du patrimoine, des auteurs passés et cette recherche perpétuelle afin de nourrir cette connaissance en évolution permanente.

Un magazine indispensable !

Par FredGri, le 10 mai 2012

Publicité