HOP !
Nostalgie BD: R. Bonnet

Pour ce nouveau numéro de Hop, la rédaction revient sur la carrière de René Bonnet, le créateur de Fripounet et Marisette en 1943. Un dossier richement illustré, suivi d’une bibliographie très exhaustive ! Ensuite nous avons la sixième partie du dossier consacré au strip Scorchy Smith, et plus particulièrement la période ou Edmond Good officia comme successeur de Robbins et Whitman ! Puis nous retrouvons la rétrospective Marijac, pour sa 26ème partie consacrée à la suite de Frimousse, avec en détail les différentes séries, les bibliographies et les auteurs clés de cette période ! Le numéro se conclue avec une très importante section "Remember", en hommage aux artistes disparus comme Julio Sciaffino, Jack Davis, Ted Benoit, Bernard Dufossé, Richard Thompson, Carlos Nine, Jean Sanitas, Victor Mora…

Par fredgri, le 19 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur HOP ! #151 – Nostalgie BD: R. Bonnet

Beaucoup de choses à lire dans ce numéro, et plus particulièrement une rubrique "Remember" très chargée. Il faut dire que le milieu artistique est beaucoup frappé par de multiples décès, et Hop! a toujours tenu à maintenir la mémoire vivante de ces artistes qui ne sont plus parmi nous. Et le moins qu’on puisse dire c’est que justement nous avons envie de redécouvrir leurs travaux, de replonger dans ces planches, en lisant ces passionnantes nécro !

Mais c’est aussi l’occasion de revenir vers un auteur qu’on a eu tendance à bien trop vite oublier, surtout parce que son lectorat était très ciblé. Il s’agit de René Bonnet qui réalisa les aventures de Fripounet dans son magazine éponyme, de 1943 à 1968 !
Personnellement, je l’ai découvert, gamin, quand je faisais partie du club Fripounet justement, dans l’école privé ou j’étais. Et retrouver ces dessins, en apprendre davantage sur leur auteur et découvrir combien ce trait était beau et agréable a été la grande surprise de ce numéro qui m’a ramené des années en arrière !
Parce qu’en effet c’est absolument magnifique, chaque illustration, chaque extrait de planche est une passerelle qu’on a envie de traverser… Et c’est chose aujourd’hui possible avec les intégrales publiées par les éditions du Triomphe !
D’autant qu’il est aujourd’hui important de renouer avec cette bande dessinée populaire, adressée à la jeunesse, loin des grands schémas actuels !
Une très belle réhabilitation !

Pour la suite du dossier sur Scorchy Smith, on rencontre un auteur, certes avec un style beaucoup moins personnel que Frank Robbins, mais qui proposa tout de même des strips d’une grande beauté ! Je ne connaissais évidemment pas cet Edmond Good, et je me dis que ça vaudrait bien le coup de creuser davantage !

Pour la partie sur Marijac, j’avoue que je suis progressivement moins réceptif. On comprend l’utilité purement bibliographique, pour les complétistes, mais on a aussi le sentiment de lire encore et encore le même article au fil des numéros. Même si cela reste très documenté et finalement intéressant, n’exagérons pas.

Un excellent numéro qui nous démontre une nouvelle (comme à chaque fois d’ailleurs) que Hop! reste le prozine de référence en matière de patrimoine de la BD. Chaque numéro est d’une telle richesse qu’on a du mal à le lâcher une fois la lecture commencée !

Vivement recommandé !
Vivement le prochain numéro !

Par FredGri, le 19 novembre 2016

Publicité