HOP ! #153 Nostalgie BD: Pierre Le Goff

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Fanzine

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Nostalgie BD: Pierre Le Goff

Pour cette nouvelle fournée, l'équipe de Hop! s'intéresse au parcours de Pierre Le Goff et nous propose une bibliographie qui occupe pas moins de 11 pages !!! Ensuite, on retrouve la rétrospective Marijac avec cette 27ème partie qui continue le panorama Frimousse. Puis c'est le retour des mémoires de Mouminoux/Dimitri et enfin la rubrique "Remember" qui revient sur Fabrizio Busticchi, Giacomo Pueroni, Duck Edwing, Alfonso Wong, Dave Hunt, Jirô Tanigushi, Bertram Fitzgerald, Venturi, Murray Ball, , Jean-Louis Fonteneau, Jay Lynch, Jan Kruis, Walther Taborda, Bernie Wrightson, Dan Spiegle, John Watkiss, Jean-Luc Vernal...

Par Fredgri, le 13/06/2017

Notre avis sur l'album Nostalgie BD: Pierre Le Goff

Même si j'ai le sentiment de me répéter, mais encore une fois, beaucoup de choses à lire dans ce numéro, avec une rubrique "Remember" toujours aussi chargée.
Il faut dire que le milieu artistique est beaucoup frappé par de multiples décès, et Hop! a toujours tenu à maintenir la mémoire vivante de ces artistes qui ne sont plus parmi nous. Nous retrouvons donc, entre autres des grands noms comme Berbie Wrightson, Tanigushi ou encore Dan Spiegle ! Avec des articles très complets et très documentés, bien évidemment !

On redécouvre aussi un auteur qu'on a eu tendance à bien trop vite oublier, alors qu'il fut particulièrement productif et très impliqué dans le syndicat des auteurs, Pierre Le Goff !
Personnellement, je ne connaissais pas cet artiste et lire son interview, découvrir la liste de ses travaux m'a tout simplement donné envie d'en savoir un peu plus, même s'il ne garde pas sa langue dans sa bouche !
Une très belle réhabilitation !

Pour la partie sur Marijac, j'avoue que je suis progressivement moins réceptif. On comprend l'utilité purement bibliographique, pour les complétistes, mais on a aussi le sentiment de lire encore et encore le même article au fil des numéros. Même si cela reste très documenté et finalement intéressant, n'exagérons pas.

Pour les mémoires de Mouminoux, cela reste intéressant, aussi, tout de même, le baromètre d'une époque, d'un état d'esprit, d'un milieu très particulier. ce témoignage sans concession permet de se rendre compte de la réalité du métier de dessinateur de bande dessinée à une certaine époque !

Un excellent numéro qui nous démontre une nouvelle (comme à chaque fois d'ailleurs) que Hop! reste le prozine de référence en matière de patrimoine de la BD. Chaque numéro est d'une telle richesse qu'on a du mal à le lâcher une fois la lecture commencée !

Vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série HOP !