HOP ! #159 Nostalgie BD: Philippe et Pierre Brochard

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Fanzine

Hommage

Interview

Sortie :

Résumé de l'album Nostalgie BD: Philippe et Pierre Brochard

Au sommaire de ce numéro, on retrouve la première partie d'un dossier consacré à Pierre Brochard, avec une grosse interview de son fils, la seconde partie du dossier sur Cézard et plus particulièrement sur la période ou il créa Kiwi et ou il livra des planches de Pim Pam Poum. Puis, il y a la huitième partie des confidences de Mouminoux qui aborde la publication de Rififi dans Tintin. Et enfin, on a la huitième partie du dossier sur les aventures de Scorchy Smith, avec la période ou le strip fut dessiné par Alvin Carl Holligsworth (suivi d'une rétrospective très exhaustive sur l'artiste !)
On a aussi droit aux rubriques habituelles telles que "Scoops Actualités", "Actualité des Collectionneurs" et bien sur "Remember" avec des hommages sur Gary Friedrich, John Armstrong, Norm Breyfogle, Russ Heath, Vittorio Coliva, Carlos Ezquerra, Stan Lee, Jacques Tabary, Petillon, Lee Holley, Roberto Renzi, Marie Severin, Jack Cunningham, Leone Frollo, Edouard Aidans…

Par Fredgri, le 07/02/2019

Notre avis sur l'album Nostalgie BD: Philippe et Pierre Brochard

La rédaction de Hop! nous propose ici un copieux et passionnant numéro qui montre bien combien il est toujours très important de réhabiliter le patrimoine BD qu'on aurait tendance à laisser glisser vers l'oubli !

Et ça commence vraiment très bien avec ce long hommage à Pierre Brochard, aux côtés de son fils Philippe. On redécouvre ainsi un artiste qui n'a jamais réellement pu avoir la reconnaissance qu'il méritait, bien que certaines de ses planches soient aujourd'hui rééditées par les éditions du Triomphe. On s'immerge alors dans son parcours, dans sa longue carrière chez Fleurus. Le témoignage de son fils est d'autant plus édifiant qu'il nous permet de bien comprendre l'édition jeunesse de l'époque ! Passionnant !

Avec Cézard c'est plus court, la plus grande partie de l'article se concentrant sur une bibliographie. Il n'empêche que cela donne très envie de redécouvrir cet incroyable artiste au trait si précis et si beau !!! Quand on voit les quelques exemples de dessins, comme sur les Pim Pam Poum aussi, comment ne pas devenir fan tout de suite ?

Pour le témoignage de Mouminoux, je suis plus circonspect ! Certes c'est toujours très intéressant, mais c'est tellement émaillé de petites réflexions digressives qui ne font pas avancer le schmilblick que le reste passe un peu en retrait ! Il n'empêche que cela reste un témoignage particulièrement instructif sur le monde de l'édition du moment !

Petite partie consacrée au passage (qui ne dura même pas un an) d'Alvin Carl Holligsworth sur Scorchy Smith. C'est certes bref, mais très documenté et comme d'habitude très instructif (ayant loupé des numéros, je découvre, par exemple que le strip s'est depuis tourné vers la SF !!!). Mais ce qui l'est davantage c'est la partie qui concerne l'artiste et son parcours. Je découvre littéralement un dessinateur aux engagements très affirmés et à la carrière riche !!!

Pour la rubrique Remember, force m'est de constater qu'elle ne cesse de s'étendre, malheureusement. Même si cela nous donne des hommages extrêmement documentés, comme pour Norm Breyfogle, Frollo, Friedrich, Stan Lee ou Marie Severin !

Un excellent numéro qui donne très envie de soutenir ce prozine exceptionnel !
Je vous encourage vivement à contacter la rédaction pour soit vous abonner, soit vous procurer d'anciens numéros: Hop! Rédaction, 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac

Très vivement conseillé !

Par , le

Les albums de la série HOP !