HOP !
Nostalgie BD: Fournier

Invité : Dossier FOURNIER (article/interview et biblio), Rétrospective Noël GLOESNER 3° partie, USA : Raoul et Gaston (3° partie), Rétrospective Marijac (15° partie), BD : Colonel X en Malaisie (Gloesner et Marijac), Mowg fils de la brousse (Chott), gag de Martial.

Par fredgri, le 5 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOP ! #131 – Nostalgie BD: Fournier

On avait présenté, il y a quelques années, deux ou trois vieux numéros de Hop!, mais il était temps de le faire plus durablement sur Sceneario.

Hop! est vraiment le fanzine/magazine de référence pour tout amateur de BD, de son histoire, de tout ce patrimoine qui fait la richesse de ce médium. Créé en 73, Hop a depuis commenté à la fois l’actualité mais aussi l’histoire de la BD en présentant de nombreux auteurs oubliés depuis qui ont malgré tout marqué leur époque et de nombreux lecteurs/auteurs. On aura l’occasion de revenir sur des numéros passés, histoire de bien montrer l’importance de ce travail de défrichage et de réhabilitation.

On se rend compte depuis pas mal de temps que le jeune lectorat n’a pas cette reconnaissance historique, que ce qui ne fait pas partie de l’histoire immédiate n’a plus vraiment d’importance. Mais il existe, en parallèle, tout un milieu de micro-édition, de passionnés, de gens pour qui il est nécessaire de bien garder en mémoire ces nombreux artistes, ces histoires incroyables qui ont permis à la BD d’avoir cette importance culturelle. Néanmoins, depuis quelques années aussi les éditeurs se retournent vers ces trésors passés et nous proposent des Intégrales incroyablement bien édités, passionnant. C’est pourquoi il ne faut surtout pas oublier que Hop! a toujours eu cette démarche et qu’il est vital, encore maintenant d’avoir un magazine comme celui là.

Pour ce numéro 131, donc, ils reviennent sur le parcourt de Fournier (Spirou, Bizu, les Crannibales…), tout d’abord avec une belle interview (un peu courte peut-être, on aurait aimé en lire davantage, mais pour cela je vous conseille aussi d’aller lire les rédactionnels dans les Intégrales Spirou chez Dupuis !), mais surtout avec une biblio très exhaustive (ils ont même mis la liste des numéros du fanzine qu’il dessinait à l’armée…). Car elle est là aussi la grande qualité de Hop!, un très grand professionnalisme avec une documentation très pointue, c’est incroyable les infos précises qu’on peut trouver dans ces listes. Peut-être que ce point peut refroidir certains lecteurs un peu moins curieux ou moins "collectionneurs", néanmoins je reste soufflé par cette masse d’info, à chaque fois.
Après Fournier Hop continue sa rétrospective Gloesner, en revenant sur son travail dans la presse "pour filles" tel que Ames Vaillantes… Outre la listes des travaux effectués pour ces magazines, c’est avec curiosité que je me suis penché sur le travail de cet artiste que je ne connaissais pas, et je reste conquis devant tant de beauté dans le trait, dans les atmosphères. Bon, tout ça est pratiquement introuvable maintenant, c’est dommage, mais toujours est-il que c’est une fabuleuse découverte. Ce qui est intéressant aussi c’est que la rédaction de Hop! ne se contente pas de juste balancer des listes, ils les introduisent toujours, replacent dans le contexte. S’ensuivent quelques planches de ses Colonel X en noir et blanc tirées de Coq Hardi (1953). Sublimes ! Gloesner est actuellement un peu réédité par les éditions du Triomphe, le bon moyen pour se pencher sur son travail.
Un petit hommage à René Giffey avec des repro de quelques unes de ses illustrations, autre découvertes, autre coup de coeur !!!
Puis c’est la troisième partie de la rétrospective qui traite des Tim Tyler’s Luck de Lyman Young. Cette bande qui présentait les aventures de Raoul et Gaston, deux jeunes baroudeurs qui parcouraient le monde. Hop! nous présente aussi les différents artistes qui dessinèrent la série entre 1947 et 1996 (ainsi qu’une biblio avec les correspondances en VF quand c’est possible !)
Après quelques planches de Mowg, fils de la brousse par Chott Hop! continue sa longue rétrospective Marijac (15 ème partie) en abordant les séries américaines qu’il adapta telles que Nano et Nanette, Akwas, Smokey, Circus Folies, Little Eva, Mark Trail… Et chaque fois ils mettent en avant les auteurs avec une bio très précise…

Avec ce numéro 131 Hop! reste certainement la source d’information la plus importante, de par son contenu captivant et précis. Je ne saurais assez vous conseiller cette lecture, histoire de s’ouvrir à tout un pan de l’histoire de la Bande Dessinée. Bon, c’est avant tout de l’information avec un tout peu d’analyse de fond, mais ça mérite très largement d’être soutenu et "davoré" à chaque numéro !!!

Leur site avec de plus amples informations: http://dumonteil.marc-andre.perso.sfr.fr/hop.htm

Par FredGri, le 5 novembre 2011

Publicité