HOP ! #147 Frank Robbins

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Frank Robbins

Continuant son dossier sur Scorchy Smith, la rédaction nous propose en parallèle de revenir sur la carrière de Frank Robbins, qui a traversé l'histoire de la bande dessinée américaine depuis 1938, en dessinant des strips (Scorchy Smith et plus particulièrement Johnny Hazard...) et des comics (pour DC et Marvel) !
Nous continuons notre lecture des mémoires de Guy Mouminoux, et la vingt-quatrième partie de la rétrospective Majirac continue sur Frimousse.
Pour conclure, la rubrique "Remember" s'attarde sur Brad Anderson, Coyote, Piffarerio, Léonard Starr, Fernando Fusco, Alan Kupperberg...

Par Fredgri, le 07/11/2015

Notre avis sur l'album Frank Robbins

Cet impressionnant fanzine (ou plutôt "Prozine") revient donc sur la carrière de l'incroyable Frank Robbins ! L'article s'attarde sur ce parcours hors du commun qui met l'accent sur la précocité de l'artiste et sur la variété de sa production. C'est une nouvelle fois particulièrement passionnant, d'autant qu'il est annoncé, pour la suite, un dossier sur Johnny Hazard... (A surveiller de très près)
La partie sur Scorchy Smith est une nouvelle fois le parfait exemple de l’exhaustivité de Hop! C'est très précis, Marc-Antoine revient sur chaque histoire développée par Robbins, sur l'évolution de l'artiste et de son approche du personnage. On a ensuite droit à un article sur Robert Farrell, qui scénarisa le strip au début ! Extrêmement documenté et foisonnant d'informations !
Le dossier s'achève par une bibliographie de Scorchy Smith en France, sous le nom de Bob L'aviateur. Description des titres, contextualisation et liste des épisodes, c'est époustouflant !

La partie sur Mouminoux a étrangement fini par me fatiguer, pourtant, une longue digression rythmée par des anecdotes sans intérêt ou se glissent néanmoins des infos sur l'époque, sur la condition de l'artiste dans ces années. Cela reste intéressant, même si je trouve que ce genre de nombrilisme a tendance à noyer un peu tout ça dans un ensemble parfois rébarbatif !

Mais qu'importe, cette nouvelle fournée d'Hop! reste une remarquable performance rédactionnelle, avec une équipe qui se consacre sans compter à ses divers sujets. Chaque fois je suis très impressionné par la qualité des informations extrêmement riches et détaillées !

Je vous encourage vraiment à soutenir cette publication qui demeure à ce jour d'une exemplaire longévité !
La référence en matière de patrimoine de la bande dessinée mondiale !

Par , le

Les albums de la série HOP !