HOP ! #150 Actualités BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Sortie :

Résumé de l'album Actualités BD

Dans ce numéro 150 l'équipe de Hop! revient sur le parcours de Jean-Claude Mézières, le créateur, avec Pierre Christin, de Valérian et Laureline. En parallèle, on continue sur la carrière de Jean Ollivier, on a les rubriques habituelles et surtout une section Remember toujours aussi précise et fournie, malheureusement...

Par Fredgri, le 20/08/2016

Notre avis sur l'album Actualités BD

Déjà le numéro 150 de Hop!, vous rendez-vous compte ?
Hop! est à ce jour le fanzine (ou dirons nous plutôt le "prozine") consacré à la bande dessinée le plus ancien et donc l'une des grandes références dans le domaine ! Depuis sa création, il accueille des rédacteurs qui se penchent sur le moindre recoin de ce qu'on appelle désormais le patrimoine de la bande dessinée mondiale, à grand renfort d'interviews, de bibliographies très détaillées et de dossiers toujours plus exhaustifs les uns que les autres. Plonger dans Hop! c'est redécouvrir des tonnes d'auteurs qui sont souvent tombés dans l'oubli, loin des grandes sorties du moment ! Des auteurs et des séries qu'il est important de maintenir vivants, qui ont planche après planche permis à la bande dessinée d'être ce qu'elle est actuellement !

Toutefois, ce numéro 150 n'est pas réellement différent des précédents, si ce n'est qu'il accueille Jean-Claude Mézières, un auteur reconnu, véritable maître du genre, qui est à l'honneur depuis quelques temps grâce à la sortie, en 2017 de l'adaptation controversée de Valérian par Besson !
On ne va pas revenir sur cette sortie annoncée, étant donné que ça n'est pas le sujet de cette chronique, toujours est-il que ce dossier reste très intéressant, car il met l'accent sur le fait que Mézières n'a évidemment pas fait que Valérian, d'une part, mais surtout qu'il est toujours resté un auteur très inspiré et particulièrement moderne ! On regrette peut-être qu'il n'y ai de véritable interview en plus, mais c'est contre balancé par un rédactionnel extrêmement complet et précis. Une vraie mine d'informations passionnante à parcourir.

La partie consacrée à Jean Ollivier est tout aussi intéressante, même si régulièrement on a l'impression que le scénariste ne sait pas trop quoi répondre. Les questions tentent de s'accrocher à une approche particulièrement bibliographique, s'intéressant à des détails que l'auteur a depuis longtemps oublié, au détriment parfois du parcours de l'homme lui même... Toutefois, c'est là aussi passionnant !

Le numéro se termine par une suite de petits hommages rendus aux chers disparus comme Sine, Cleet Boris, Darwin Cooke, René Hausman... C'est l'occasion de saluer ces grands auteurs, de se rendre compte combien leur disparition va creuser encore une fois le gouffre de l'histoire !

Une lecture indispensable pour tout ceux qui s'intéressent à la Bande Dessinée et à son histoire !

Par , le

Les albums de la série HOP !