HOP ! #146 Actualité BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD

En dehors de l'énorme partie consacrée aux artistes disparus (Dont Trimpe, Ewins, Slifer, Millington, Hasen, Graziani, Cooper, Géri, Berry...), la rédaction de Hop! se penche sur la carrière de John Dixon, sur ses années aux commandes de Air Hawk, au travers d'un article, d'une interview et d'une bibliographie qui se veut la plus exhaustive possible ! Ensuite nous rencontrons Harvec avec, pour lui aussi, une interview et un essai de bibliographie. Puis nous finissons sur les Lisette 50 à 78, avec une présentation des séries publiées et des artistes aux commandes !

Par Fredgri, le 09/08/2015

Notre avis sur l'album Actualité BD

La bonne surprise du moment avec l'arrivée du nouveau Hop! qui continue sa mission d'exploration du patrimoine de la bande dessinée !
Il faut dire que l'actualité est malheureusement riche en disparitions, du coup la rédaction consacre près d'un tiers de ses pages en hommages divers. Comme d'habitude, c'est extrêmement bien documenté, avec une foule de renseignements, de détails biographiques qui forcent le respect. On a envie de redécouvrir ces artistes aujourd'hui décédés, de se repencher sur leur travaux. Car les articles ne sont globalement pas là uniquement pour sortir du fond bibliographique, ils savent aussi captiver sur les différents parcours cités ! C'est passionnant !

Bon, on se dit aussi que certains de ces artistes mériteraient bien un dossier à eux seuls, mais qu'en contrepartie c'est aussi pour ça que le travail de Hop! est loin d'être véritablement terminé. Le paysage bédéesque est tellement riche en fond, avec une multitude d'auteurs, de séries pour la plupart oubliés à ce jour (la masse de nouveauté a tendance à gommer dans les esprits tout ce qui précède, c'est dommage !) qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour les futurs sommaires de ce prestigieux prozine qui va bientôt arriver à son numéro 150 !!!

Au sommaire donc nous retrouvons aussi, outre les rubriques habituelles consacrées aux news, aux sorties, trois articles/dossiers.
Le premier nous présente John Dixon, un artiste australien qui livra de très nombreuses planches depuis 1947, avant de s'installer aux Etats Unis. C'est évidemment très intéressant de découvrir cet artiste somme toute très modeste !
Ensuite nous rencontrons Harvec, auteur de très nombreux dessins humoristiques, des strips (Freluquet, Bob Flapi) dans la presse jeunesse depuis 1945. C'est une très belle rencontre, en ce qui me concerne, car elle me renvoie vers certaines vieilles lectures. D'autant que son style très reconnaissable évoque beaucoup de souvenirs !!!
La partie consacrée à Lisette est vraiment impressionnante, tellement elle décortique avec précision chaque publication, revenant sur le nombre de pages de chaque histoire, les titres, les auteurs, les publications d'origine et finissant par une série de mini biographies particulièrement bien documentée !

Encore une fois, cette lecture extrêmement riche ne peut qu'impressionner tout amateur de bande dessinée un tantinet curieux de cette histoire pleine de trésors cachés !
Il reste très important de soutenir Hop! dans son travail de recherche qui pousse l'admiration !

En tout cas Hop! reste un indispensable outil pour mieux connaître la bande dessinée !
Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série HOP !