HOP ! #144 Actualité BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD

Nouvelle fournée de Hop ce mois ci et pour l'occasion l'équipe rédactionnelle se penche sur le parcours de Robert Bressy, un artiste particulièrement productif à partir de la fin des années 40, même si en parallèle il n'a que très peu eu la reconnaissance qu'il mérite... Commence aussi un dossier en plusieurs partie sur le magazine Lisette qui s'est arrêté en 1973... Autrement la rubrique "Remember" revient sur les disparus récents, et plus particulièrement sur l'évènement Charlie... !

Par Fredgri, le 05/03/2015

Notre avis sur l'album Actualité BD

Chaque trimestre on attend avec impatience ce nouvel arrivage et encore une fois on reste impressionné par la qualité de chaque numéro.

Outre les habituelles rubriques qui reviennent sur l'actualité, sur les sorties d'albums, de fanzines etc (d'ailleurs c'est le seul bémol que je vois, cette actualité est généralement dépassée depuis un bout de temps. Ce N°144 parait en mars, avec comme date de couverture décembre, du coup on a l'impression de lire des news périmées ou pas super fraîches... Dommage !) ce nouvel opus est l'occasion de revenir sur le parcours très impressionnant d'un de ces artistes de l'ombre à la production foisonnante et très variée, qui n'a pourtant malheureusement pas profité des largesses de la presse spécialisée... Robert Bressy a toutefois un dessin magnifique, très net et dynamique, qui garde aussi une grande modernité. En regardant les quelques illustrations présentée ici et là je me suis rappelé les vieux Langelot ou les Larry J. Bash que je lisais enfant, qui m'emportaient dans des aventures incroyables et dont j'admirais déjà les dessins très fins et très beaux !
C'est toujours particulièrement intéressant de se pencher de la sorte sur un illustrateur méconnu qui a pourtant participé très activement à l'histoire de la bande dessinée en France. Une masse de planches très impressionnante, des strips, des séries de tout les genres, la bibliographie qui accompagne l'article met bien en évidence cette carrière très hétéroclite !

On retrouve ainsi la véritable mission de Hop!, cette façon de réhabiliter un patrimoine méconnu, des artistes qui méritent d'être davantage remis en avant. Mais surtout on peut y voir le témoignage d'une époque aujourd'hui révolue, d'un âge ou la presse pouvait encore proposer des tonnes de séries, qui parlaient à de nombreux lecteurs, qui permettait aussi à toute une génération de vivre de son art, même si elle n'avait aucun droit sur sa production, aucune sécurité sociale ni rien...

En parallèle, on entame donc les débuts d'un nouveau dossier récurent autour du magasine Lisette. C'est bien évidemment très précis, bourré d'infos sur telle série, sur telle publication, on entre la aussi dans une histoire assez peu connue et c'est un vrai régal !

Pour la fameuse rubrique "Remember", malheureusement toujours aussi fournie, c'est l'occasion de revenir sur le parcours de grands de la BD comme Antonio Cerdaz, Charles Barsotti, Jay Maeder, Lorenzo Bartoli, Sergio Mulko, Georgio Rebuffi, Renato Polese, Stan Goldberg... Et donc sur le récent "départ" de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré... Un très bel hommage biographique de qualité !

Donc longue vie encore à Hop! et on l'espère à très bientôt !

Par , le

Les albums de la série HOP !