HOP ! #142 Actualité BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD

Pour ce nouveau rendez-vous l'équipe de Hop! nous propose de revenir sur la carrière de Eduardo Coelho, un artiste assez méconnu mais qui livra toutefois de très nombreuses planches absolument magnifiques ! Le dossier est accompagné d'une interview et d'une impressionnante biblio ! Jean Depelley nous parle de Rod Rian, un strip SF des années 30, il en profite pour nous présenter son auteur, Paul H. Jepsen ! Nous revenons ensuite sur Captain Marvel de Fawcett, ses auteurs et le début d'une présentation des autres séries traduites dans le titre par Sagedition. Puis, pour accompagner les diverses rubriques news (presse, fanzines, éditeurs...) nous retrouvons la fameuse rubrique Remember qui rend hommage aux disparus de la BD, c'est l'occasion de revenir sur le parcours, entre autre, de Cavanna, de Al Feldstein, de Dick Ayers, Barbe ou encore Fred Kida...

Par Fredgri, le 06/08/2014

Notre avis sur l'album Actualité BD

Vous l'avez compris, ici à la rédaction de Sceneario, on aime beaucoup Hop! Depuis bientôt trois ans nous chroniquons chaque numéro, car il est important à la fois de soutenir ce prestigieux "prozine", mais aussi de montrer notre reconnaissance à l'incroyable travail de restitution du patrimoine de la Bande Dessinée qu'effectue l'équipe numéro après numéro, un travail de défrichage et de réhabilitation fascinant !

Hop! est vraiment une référence pour tout amateur de BD, de son histoire, de tout ce patrimoine qui fait la richesse de ce médium.
Créé en 73, Hop a depuis commenté à la fois l'actualité, mais aussi l'histoire de la BD en présentant de nombreux auteurs oubliés depuis qui ont malgré tout marqué leur époque et de nombreux lecteurs/auteurs.

On se rend compte depuis pas mal de temps que le jeune lectorat n'a pas cette reconnaissance historique, que ce qui ne fait pas partie de l'histoire immédiate n'a plus vraiment d'importance. Mais il existe, en parallèle, tout un milieu de micro-édition, de passionnés, de gens pour qui il est nécessaire de bien garder en mémoire ces nombreux artistes, ces histoires incroyables qui ont permis à la BD d'avoir cette importance culturelle. Depuis quelques années aussi les éditeurs se retournent progressivement vers ces trésors passés et nous proposent des Intégrales incroyablement bien édités, passionnant. C'est pourquoi il ne faut surtout pas oublier que Hop! a toujours eu cette démarche et qu'il est vital, encore maintenant d'avoir un support rédactionnel comme celui là.

Ainsi, pour ce nouveau numéro c'est l'occasion d'appuyer cette démarche en revenant sur Eduardo Coelho, un artiste dont le travail reste impressionnant sans qu'il n'ai eu beaucoup de reconnaissance des lecteurs ici ! C'est d'autant plus étonnant qu'au vu des dessins que nous montre Hop! on ne peut que se rendre compte de l'incroyable qualité de ce dessinateur qui travailla pour le Portugal ou il animé pas mal de magazines avant de brièvement travailler pour l'Angleterre et finalement pour la France, et plus particulièrement pour Vaillant avec sa fantastique série Ragnar le Viking, Pipolin pour les plus jeunes ou même Robin des bois pour Pif. Son trait est somptueux et très efficace... J'avoue que je suis séduit ! La rédaction ajoute alors une bibliographie très complète qui revient sur chaque série, décrit son évolution et nous présente les revue ou chaque épisode est paru !
Encore une fois on est impressionné par la précision documentaire de ce travail de recherche. On retrouve la même qualité dans la deuxième partie du dossier sur Captain Marvel qui se concentre cette fois sur les auteurs. C'est très instructif et passionnant de se replonger dans ces années ! Comme ça l'est aussi de découvrir les bio des auteurs décédés dans Remember !!!

Une fois qu'on se lance dans cette lecture on a du mal à laisser tomber la revue avant la dernière page.
Peut-être que parfois cette "ultra" précision peut paraître rébarbative dans le sens ou ça s'adresse clairement aux collectionneurs complétistes, malgré tout je trouve aussi qu'il se dégage un vrai charme envoutant de ces évocations, l'impression de renouer avec une histoire, avec une époque révolue ou la bande dessinée était fabriquée par des artisans presque anonymes...

Avec ce nouveau numéro Hop! reste certainement la source d'information la plus importante qui soit en matière de patrimoine "BDesque", de par son contenu captivant et précis. Je ne saurais assez vous conseiller cette lecture, histoire de s'ouvrir à tout un pan de l'histoire de la Bande Dessinée. Bon, c'est avant tout de l'information avec un tout petit peu d'analyse de fond, mais ça mérite très largement d'être soutenu et "dévoré" à chaque numéro !!!

Très très fortement conseillé !

Leur site avec de plus amples informations: http://dumonteil.marc-andre.perso.sfr.fr/hop.htm

Par , le

Les albums de la série HOP !