HOP ! #138 Actualité BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD

Pour ce nouveau numéro, Hop! s'attache au grand José Ortiz au travers d'une passionnante interview et d'un essai de bibliographie le plus exhaustif possible ! Ils continuent l'exploration de l'œuvre de Joe Kubert avec une bibliographie axée sur Sgt Rock, mais aussi ses autres récits de guerre, nous présentant en même temps un remarquable article retraçant l'historique du plus célèbre sergent de la BD. Ensuite, nous avons droit aux rubriques habituelles, les sorties du moment et les hommages aux artistes disparus !

Par Fredgri, le 09/08/2013

Notre avis sur l'album Actualité BD

On vous prévient à tout les coups, mais chaque nouveau numéro de Hop! est non seulement immanquable, mais en plus cela reste encore et encore passionnant ! Et ce numéro 138 ne déroge pas à la règle.
Dès les premières pages, avec la longue interview d'Ortiz nous entrons à nouveau dans l'histoire de la BD internationale, celle qui nous fait remonter jusqu'aux années 50, en passant par l'Espagne, la France, l'Angleterre et les Etats Unis... José Ortiz est vraiment un de ces auteurs à redécouvrir tant son parcours est riche et foisonnant, tout en restant avant tout un exemple d'artiste exigent, avec une production de qualité jamais démentie !
Personnellement, j'avoue, je ne le connaissais que très peu, ou plutôt sur ses travaux plus récents comme sur Tex, ou même encore un peu plus loin chez Warren. Ce fut donc particulièrement intéressant d'en savoir plus, d'avoir de nouvelles pistes de lectures !

On remarquera l'extraordinaire travail d'archiviste de l'équipe de Hop! qui arrive à nous dégotter des bibliographies particulièrement précises et incroyablement documentées ! On s'en rend aussi compte avec la suite du dossier sur Joe Kubert qui est ici davantage axé sur le personnage du Sgt Rock. La première partie nous retrace une sorte de biographie du personnage avec références aux multiples épisodes clé, ainsi qu'un énorme travail de défrichage impressionnant !

Un must absolu !

Et le reste de la lecture se concentre sur l'énumération des diverses sorties BD du moment, en France comme ailleurs, fanzines, intégrales, presse. Une mine d'information ou le lecteur aime se perdre pour dénicher la moindre news. C'est un vrai plaisir ! Et ça se conclue par la rubrique indispensable, les hommages aux disparus... La aussi c'est passionnant, avec un joli focus sur deux pages pour Carmine Infantino !

Vous l'avez compris, c'est tout chaud, à peine reçu c'est dévoré d'une traite, le temps de dire ouf... Mais j'y reviendrais, j'ai des sites à aller visiter.
Merci à l'équipe d'être encore là pour nous faire aimer passionnément ces "vieilles" BD et ces auteurs inoubliables !

Par , le

Les albums de la série HOP !