HOP ! #136 Actualité BD

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Document

Hommage

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD

Un numéro qui propose un gros dossier sur le regretté Joe Kubert décédé cet été. On a donc droit à 11 pages de biographie qui nous présente le parcours du maître depuis ses tout débuts, puis 11 pages qui commence une bibliographie qui se veut la plus exhaustive possible. En accompagnement on retrouve le dossier Sagedition avec un article sur Mascotte, les séries qui ont animé la revue, le détails des épisodes et un petit topo sur les auteurs. Et toujours les rubriques habituelles...

Par Fredgri, le 28/02/2013

Notre avis sur l'album Actualité BD

Hop! 136 arrive une nouvelle fois avec un peu de retard, comme le numéro précédent (Ils indiquent décembre 2012), néanmoins, l'attente aura vraiment valu le coup.
En effet, on retrouve une équipe en grande forme, qui nous propose un dossier sur Joe Kubert extrêmement informatif. On y apprend le parcours du monsieur, ses rencontres, le poids qu'il a eu sur le monde des comics. C'est fascinant de précision, on est vraiment face à un travail de documentation qui impose le respect ! de nombreuses idées de lecture en découlent, des envies pour en savoir plus et redécouvrir ce très grand artiste.

En contre partie, par contre, je trouve que ça manque aussi d'un réel travail d'analyse de l'œuvre, là on a surtout droit à de la recherche bibliographique, avec date, titre... C'est assez clinique, même si cela constitue une matière de référence indéniable.
Mais bon c'est justement là ou leur "La mémoire de la BD" prend tout son sens, car bien au delà de proposer d'éventuels articles plus critiques sur la forme et le fond, une structure comme HOP! permet avant tout de célébrer la mémoire en défrichant cette histoire de la BD, cette matière qui fait partie du patrimoine. Ce dossier dans sa forme est donc le parfait exemple de cet incroyable travail de recherche, de restitution, même si on a beaucoup écrit sur un artiste comme Joe Kubert et que son travail est très largement traduit et compilé !

Un numéro passionnant qui nous fait entrer dans les recoins de l'édition, avec des news sur la production, sur les rééditions, même les plus obscures et une très belle rubrique "Remember" qui revient sur les auteurs disparus, avec un petit rédactionnel hommage des plus instructifs.

Un must absolu que tout amoureux de la BD se doit de consulter sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série HOP !