HOP !
Actualité BD

Dans ce numéro l’équipe de HOP! développe un gros dossier sur Albert Weinberg, agrémenté d’une bibliographie la plus exhaustive possible. la troisème partie de l’analyse de la série Jim Taureau publiée par Sagédition, mais cette fois l’accent est mis sur les back-up constitués de séries humoristiques.
Outre les rubriques habituelles, comme "Scoops", "Les Nouveaux albums, "Petites annonces", HOP! revient, avec leur rubrique "Remember", sur les artistes qui ont récemment disparus, notamment Gene Colan, Daniel Hulet, Bill Keane, Bruno Bianchi, Sergio Bonelli, Tabary, Fransisco Solano Lopez…

Par fredgri, le 8 février 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOP ! #132 – Actualité BD

Comme à chaque fois, la découverte du dernier numéro de HOP! est un moment assez intense. La couverture permet de rapidement connaître la teneur du dossier, il ne suffit plus, ensuite, qu’à feuilleter et se régaler par avance.

Et ce nouveau numéro ne nous laisse pas en reste. Tout d’abord, le dossier sur Albert Weinberg nous emmène dans les traces de cet artiste qui toucha absolument à tout les genres. On connait principalement de lui sa série Dan Cooper qu’il créa en 54, mais c’est vite oublier ses autres personnages comme Luc Condor, les Aquanautes, Le Vicomte etc. Ce touche à tout ultra productif travailla des années pour Tintin, puis ensuite pour l’Italie, pour la Hollande ou même l’Allemagne. Le dossier développe donc ce parcours incroyable avec beaucoup de doc et références à l’appui. C’est tout simplement époustouflant ! C’est pour ce genre de dossier que j’aime lire encore et encore HOP!. Alors que la presse et les éditeurs préfèrent se concentrer sur les nouveautés (même si en effet il y a un gros mouvement qui s’opère vers le patrimoine depuis quelques années) il est encore important d’avoir un fanzine comme celui là qui revient vers ceux qui ont construit ce qu’est la BD d’aujourd’hui, qui ont fait rêver des milliers de lecteurs et dont l’enthousiasme a toujours été là pour animer les diverses revues du paysage franco-belge.

Après avoir lu ce dossier je me suis vraiment rendu compte de l’évolution des époques. Weinberg faisait partie de cette génération d’auteur qui assumaient parfaitement leur appartenance à la BD grand public sans pour autant faire dans le niais. de grands auteurs qui passionnaient les foules !

L’article sur Jim Taureau est surtout concentré, en fait, sur les séries humoristiques qui occupaient les fin de numéros. L’article est très instructif et, là aussi, particulièrement bien documenté. On a même droit à des mini bio sur les auteurs qui s’occupaient de ces séries, c’est dire le professionnalisme de la rédaction ! Même admiration pour la rubrique Remember qui est l’espace parfait pour rendre hommage aux travail de ces auteurs disparus.

Une fois sur deux HOP! articule une bonne moitié de son numéro sur l’actualité avec une revue de presse très complète et des notes de sorties commentées. Ce qui cette lecture non seulement très intéressante mais en plus c’est indispensable !

Un nouveau numéro à commander sans plus attendre donc !

Par FredGri, le 8 février 2012

Publicité