HOP ! #161 Actualité BD: Jesus Blasco

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Fanzine

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD: Jesus Blasco

Retour de Hop, avec cette fois un long focus sur le dessinateur espagnol Jesus Blasco qui fit les beaux jours de la presse hispanique et plus tard anglaise ! Un long article plus une copieuse bibliographie nous permettent d'en savoir davantage sur cet incroyable artiste ! Ensuite, en plus des multiples rubriques consacrées aux nouveautés, à l'actu et aux hommages aux grands disparus, la rédaction conclue le passionnant dossier consacré à Will Eisner !

Par Fredgri, le 21/07/2019

Notre avis sur l'album Actualité BD: Jesus Blasco

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je ne connaissais pas Jesus Blasco et je dois bien dire que je le regrette, au vue des illustrations et extraits de planches reproduites ici ! Au fil de l'imposant dossier de Francis Saint Martin (qui signe aussi le dossier sur Will Eisner, d'ailleurs), nous redécouvrons un artiste fascinant, avec un dessin extrêmement maitrisé et magnifique !
C'est dans ces moments là que l'on regrette que toute cette dimension "populaire" de la bande dessinée soit passée sous silence par les historiens "officiels" du médium, au point ou non seulement des artistes du calibre de Blasco soient définitivement tombés aux oubliettes, mais qu'en plus, il ne soit plus possible d'avoir accès à leur production.
Il faut dire que les temps étaient différents, il y avait encore de la presse BD, de très nombreuses revues avec un lectorat avide de nouveautés ! Et encore une fois, je vous encourage vivement à soutenir l'effort d'un prozine comme Hop! qui nous permet de ne pas réellement perdre la mémoire, de bien se souvenir de ces "maîtres" oubliés !

Car au vue du parcours de Blasco, de ce que l'on peut voir de son travail, le qualificatif n'est en aucun cas galvaudé. Son dessin est fin, détaillé et très vivant et le studio qu'il forma avec ses frères et ponctuellement avec sa sœur lui a permis de se positionner sur le marché international et d'avoir une très grande productivité, riche en univers très différents !
Le dossier est passionnant, il donne envie de creuser un peu plus le sujet, de se trouver des revues, des Petits Formats qui reprennent ses épisodes !

Même sentiment en lisant cette troisième partie du dossier sur Will Eisner, ou l'on apprend comment fonctionnait son studio, comment il fit la transition avec les premiers Graphic Novel…

Un numéro exceptionnel, une nouvelle preuve de l'importance de Hop !

A lire et relire sans plus attendre !

Par , le

Les albums de la série HOP !