HOP ! #148 Actualité BD Jean Ollivier

voir la série HOP !
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

A.E.M.E.G.B.D.

Genre :

Essai

Hommage

Sortie :

Résumé de l'album Actualité BD Jean Ollivier

Au sommaire de ce nouvel Hop ! on découvre le début d'un dossier à suivre sur Jean Ollivier qui fut longtemps l'un des deux grands scénaristes de Vaillant, voir même son rédacteur en chef pendant quelques année... Après la première partie d'une longue interview la rédaction nous propose une bibliographie la plus exhaustive possible de l'auteur pendant sa période Vaillant (de 1947 à 1969). Ensuite nous pouvons lire un dossier sur les divers strips sur lesquels travailla Jack Kirby durant sa longue carrière. Puis après la revue de presse, les informations sur les nouveautés, la rubrique "Remember" revient sur la carrière d'artistes récemment disparus, comme Gianluigi Coppola, Jay scott Pike, Shigeru Mizuki, Kaja Saudek, Jacques Hurtebise, Liliane Funcken, Rampal ou encore Murphy Anderson... !

Par Fredgri, le 12/02/2016

Notre avis sur l'album Actualité BD Jean Ollivier

Nouvelle fournée de ce prozine exceptionnel qui continue d'explorer l'histoire de la bande dessinée en exhumant quelques grands noms des limbes de l'oubli !

Cette fois, la rédaction s'intéresse à Jean Ollivier qui assura, aux côtés de Lécureux, les scénarios de nombreuses séries Vaillant. A ce jour ce scénariste pourtant prolifique n'a pas eu les honneurs du succès, étant donné que la plupart de ses histoires n'ont jamais été rééditées ensuite (la politique de Vaillant n'étant pas favorable à la publication d'albums, malheureusement !) !
La première partie de cette interview fleuve est passionnante, bien que principalement constituée de souvenirs informels. Toutefois, on voit se refléter, au grès des réponses, le portrait d'une époque aujourd'hui révolue, ou la presse avait encore du poids (Vaillant faisait partie, à ce moment là, des grands magazines BD, au même titre que Spirou ou Tintin), mais c'est intéressant aussi de mieux évaluer l'importance de cette revue dans les années 40/60, ce vivier d'artistes, de séries pour la plupart tombées dans l'oubli, bien qu'elle fussent passionnantes et servies par des dessinateurs du calibre de Poivet, Gillon, Marcello, Coelho... !
La seconde partie, plus bibliographique présente donc les séries scénarisées par Ollivier pendant la période Vaillant, le tout accompagné d'articles introductifs recadrant le contexte et l'histoire globale pour chacune ! Un incroyable travail de documentation, de collecte d'information... Et c'est d'autant plus impressionnant qu'Ollivier signa assez peu ses récits !

Comme à son habitude la rédaction s'est mobilisée pour nous proposer ce début de dossier absolument fascinant !

Nous continuons avec une belle surprise, un dossier consacré aux strips réalisés par Jack Kirby. Les rédacteurs décortiquent chaque série, le nombre de strips et les différents pseudo qu'a pris le maître durant ces "piges". Une nouvelle fois, un travail très instructif, exemplaire !

Je ne vais pas m'étendre sur les différents hommages de la rubrique "Remember", si ce n'est pour signaler, là aussi la précision exemplaire des ces petits rédactionnels qui reviennent sur ces carrières, mettant l'accent, avec beaucoup de respect, sur l'importance de ces divers artistes disparus ! On redécouvre des pans entiers de l'histoire de la BD internationale ! Passionnant !

Je ne le dirais jamais assez, mais Hop! reste encore et encore le prozine de référence en matière de réhabilitation du patrimoine de la Bande Dessinée. Chaque numéro participe à l'élévation de cette histoire qui fourmille de trésors qui ne demandent qu'à être exhumés, ramenés à la lumière pour notre plus grand plaisir ! L'outil indispensable pour tout vrai fan de ce médium qui est loin de se limiter à l'immédiateté de l'actualité, attention !

Très fortement conseillé !

Par , le

Les albums de la série HOP !