HOP !
Actualité BD - Claudio Villa

Au sommaire de ce nouveau numéro de Hop! nous avons une interview de Claudio Villa qui réalisa de nombreuses couvertures pour Bonelli, ainsi que des planches de Tex, de Martin Mystère, de Gun Gallon… On trouve aussi une brève bibliographie ainsi qu’une liste des publications de Tex Willer en France ! Ensuite, nous avons la seconde partie du dossier consacré à Will Eisner, ainsi que la suite de la bibliographie française du Spirit. Et enfin la 6ème partie du dossier consacré à Jean Ollivier, avec, là aussi, la suite et fin de sa bibliographie. Avec tout cela on a aussi les rubriques de news habituelles, ainsi que la fameuse rubrique hommage Remember qui se penche sur les artistes récemment disparus, avec cette fois, entre autres, Vance, Ditko, Giroud, Harlan Ellison, Pino Rinaldi, Ribera ou Takahata… !

Par fredgri, le 14 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur HOP ! #158 – Actualité BD – Claudio Villa

Hop! nous manquait !
Dans ce paysage de production intensive, avec une actualité toujours plus riche et envahissante, il demeure important, voir même nécessaire d’avoir une publication comme Hop! entièrement tournée vers le patrimoine. Même si, comme ici, pas mal de pages sont consacrées aux dernières infos sur la BD internationale !
Mais comment peut-on simplement apprécier la bande dessinée actuelle sans se tourner régulièrement vers les trésors que recèle son histoire ?

Alors, sans porter davantage de jugement sur ce manque de curiosité, on va se tourner vers ce nouveau numéro qui renoue avec la production Bonelli en la personne de Claudio Villa, le prestigieux artiste qui illustra de très nombreuses couvertures de Tex et dont chaque bande dessinée est un pur plaisir des yeux !
Nous le découvrons très honnête sur son travail, sur l’apport de ses maîtres, sur les tendances de la BD moderne (l’interview date de 92…) et sur sa volonté de continuer de travailler sur ces univers qu’il aime. Pas mal d’images pour accompagner le petit article et l’entretien avec l’artiste, une bibliographie qui permet de mieux se rendre compte qu’au final il n’a qu’assez peu produit d’histoires (enfin c’est relatif, ses prestations chez Bonelli se comptent souvent en épisodes de 300 et quelques pages…). En tout cas, c’est bien évidemment passionnant, et on a tout de suite envie d’aller chiner quelques vieux Rodeo chez les bouquinistes…

Dans la partie consacrée à Eisner, on découvre qu’à son retour de sous les drapeaux, l’artiste donna une direction plus énergique à son strip, The Spirit, explorant des nouvelles pistes narratives, jouant avec le logo etc. Ce dossier, animé par Francis Saint Martin est bien sur extrêmement précis et très documenté et c’est un vrai bonheur de replonger dans cette époque bénie de l’histoire de la bande dessinée américaine !

La dernière partie, consacrée à Jean Ollivier conclue le dossier en évoquant une nouvelle fois le journal Vaillant. Une partie assez courte qui est par contre très agréablement contre balancée par plusieurs pages qui reviennent sur la bibliographie d’Ollivier, et plus particulièrement ses publications jeunesse de la fin des 60’s début des 70’s. Très détaillé, avec des commentaires particulièrement édifiants, on redécouvre un parcours très productif assez impressionnant !

Un numéro qui, on s’en doutait, est passionnant à lire, beaucoup d’informations, beaucoup d’amour pour ces auteurs importants…
On ne vous le dira jamais assez, mais Hop! est une lecture réellement très importante, qu’il faut soutenir sans plus attendre !

Vivement le prochain numéro !

Par FredGri, le 14 novembre 2018

Publicité