HOP !
Nostalgie BD

Dans ce nouveau numéro de Hop, nous avons droit à un article hommage à Uderzo, suivi d’un essai de bibliographie commentée très complet et détaillé. Nous avons ensuite la quatrième partie du dossier sur Cézard (ainsi que 3 pages de L’An 2000 à l’An mille), la troisième partie de la rétrospective sur Pierre Brochard et la neuvième partie du dossier sur Scorchy Smith, avec, cette fois, la partie dessinée par George Tuska ! Sans oublier l’imposante partie Remember consacrée aux disparus de la bande dessinée (Frank McLaughlin, Bill Nellor, Claire Bretécher, Martin Pasko, Frank Johnson, Cric, Hy Fleishman, Russ Cochran, Philippe Adamov, Sergio Tisseli, Juan Gimenez, Ralph Dunagin, Allen Bellman, Daniel Azulay, Nick Cuti, Denise Millet, Erwin Drèze, Richard Sala, Dennis O’Neil, Giovanni Romanini, André Chéret, François Dermaut, Philippe Kailhenn, Frank Bolle, Gene Deitch, Andrew Christine, René Follet, René Moreu, Jean Marcellin, Hubert, Boguslaw Polch, Roman Arambula, Joe Sinnott, Jean-Claude Pertuzé, Mort Drucker, Victor Gorelick, Suat Yalaz…) et toutes les rubriques habituelles telles que les scoops actualités, le coin de collectionneurs et les dernières minutes !

Par fredgri, le 5 janvier 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOP ! #165 – Nostalgie BD

Récemment disparu, Albert Uderzo n’en reste pas moins un maître incontesté de la bande dessinée, qu’il faut saluer ! Jusque là, Hop ne lui avait pas réellement consacré de dossier et c’est aujourd’hui chose faite ! Le texte de Francis St Martin est vraiment complet, surtout en fonction de l’espace qui lui est réservé. Il faut dire qu’il y aurait matière à en faire des numéros entiers !

En attendant, on apprend beaucoup de choses, surtout avec la biblio commentée pleine de détails intéressants ! Un vrai travail d’archiviste, très impressionnant !

Et c’est avec ce genre d’article que l’on peut réellement apprécier l’apport de Hop! Cette précision, ce travail de recherche qui ressort des perles de vieilles revues BD aujourd’hui oubliées !!! Louis Cance et son équipe font un travail phénoménal de réhabilitation du patrimoine de la bande dessinée en se penchant sur des auteurs, des personnages qui font partie intégrante de cette Histoire monumentale !

Les parties consacrées à Cézard et Pierre Brochard continuent les dossiers entamés auparavant. C’est l’occasion de mieux connaître ces deux auteurs et surtout leurs travaux dans les revues qui pullulaient sur le marché, dans les années 50/60 !
Avec la partie sur Scortchy Smith, nous découvrons l’apport de George Tuska, que les vieux fans de comics connaissent très bien ! C’est un plaisir de suivre l’évolution de la série sous sa plume, de revoir son dessin, de mieux connaître sa carrière pré-Marvel/DC !

Le numéro se conclue avec une impressionnante rubrique nécro qui revient sur tous ces artistes récemment disparus ! je ne vais pas entrer dans les détails, car ils sont nombreux et surtout, ça reste assez triste dans l’ensemble !

En tout cas, plus que jamais, Hop! reste un prozine essentiel pour tout passionné de BD qui souhaite se plonger de plein fouet dans son Histoire.

Hop ! n° 165, 68 pages (8 €, abonnement annuel 26 €)
Commandable sur le site www.hop-bd.fr

Par FredGri, le 5 janvier 2021

Publicité