HONNEUR DES TZAROM (L')
Cellules familiales

Gabriel Sauzé ne sait pas encore dans quoi il s’embarque lorsqu’il est nommé avocat commis d’office pour Lubna Tzarom. Elle est la matriarche d’une famille tzigane intergalactique qui n’en est pas à son coup d’essai côté escroquerie ! Le jeune avocat semble plus inquiet de son sort que le mari, Toni qui parle nonchalamment d’erreur judiciaire malgré les preuves accumulées à l’encontre de sa femme.

Mais la conversation tourne court lorsque la plantureuse Rona débarque au pied du vaisseau, poursuivie par une horde de Kadmars furieux de s’être fait escroquer par la jeune femme. Les Tzarom fuient juste à temps, mais, dans la confusion, ils ont embarqué avec eux l’avocat. Ce dernier va vite comprendre pourquoi la famille n’est pas inquiète pour Lubna. Ils ont plus d’un tour dans leur sac pour s’en sortir. Pour autant, se doutent-ils qu’ils sont en passe de se faire doubler par un adversaire aussi rusé qu’eux ?

Par legoffe, le 28 décembre 2009

Voir les croquis de HONNEUR DES TZAROM (L’) #1 – Cellules familiales

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HONNEUR DES TZAROM (L’) #1 – Cellules familiales

Après le très bon “Célestin-Gobe-la-Lune” ou encore la jolie aventure “Alim le tanneur”, Lupano nous offre une nouvelle récréation. Cette fois, nous partons direction l’espace, à bord de roulottes comme vous n’en avez jamais vues ! Les monstrueuses caravanes de nos gens du voyage vont faire pâle figure à côté de ce que préfigurent les véhicules des gitans du futur. Bon, il y a un truc qui ne change guère, ce sont les aires des gens du voyage. La collectivité, une fois encore, les range à l’écart dans des coins plutôt tristounets. De ce point de vue, Lupano nous rappelle que ce sont des familles, des êtres humains, qui vivent différemment de nous, avec des règles et des codes bien à eux, voilà tout. De toute façon, nos tziganes galactiques savent mettre de l’ambiance et se moquent bien de tout cela ! Tout l’album, d’ailleurs, est très animé et ne présente aucun temps mort.

Certes, le scénario n’est pas forcément très original. On découvre une famille qui n’a pas froid aux yeux, flanquée d’un avocat fluet et un peu niais qui va jouer les héros pour séduire la fille du patron. Cela a un petit air de déjà vu. Pour autant, le déroulement est efficace et l’humour bon enfant.

Il y a ainsi beaucoup de gaieté dans ce livre. Un sentiment renforcé par le dessin dynamique et coloré de Cauuet. L’auteur de “Aster” réalise un sans fautes avec son trait sûr et ce style plutôt “cartoonesque”, très vivant.

Bref, le lecteur s’offre avec plaisir cette aventure rigolote qui aurait aussi bien pu s’appeler… “la caravane s’amuse”.

Par Legoffe, le 28 décembre 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité