HONEY AND CLOVER
Tome 1

Takemoto est étudiant à l’université des beaux-arts de Tokyo. Il vit dans une maison vieillotte où toutes les chambres sont louées par des jeunes comme lui. Ils forment une vraie bande de copains.

L’arrivée dans leur petit univers de Hagu, une fille de 19 ans, aux allures de collégienne, va bouleverser le jeune homme. Cette étudiante, timide et d’apparence très enfantine, vit chez son oncle qui est justement professeur à l’école d’art. Elle semble aussi intéresser un autre étudiant du groupe, Morita, un jeune homme souvent énigmatique.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HONEY AND CLOVER #1 – Tome 1

Ce shojo a remporté un beau succès au Japon où la série est aujourd’hui terminée et compte dix tomes.

Ces histoires d’étudiants rappelleront sans doute à beaucoup des moments nostalgiques. Et pour ceux qui sont encore à l’université, la lecture devrait rester bien agréable également.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au départ. Les premiers chapitres ont été lus au forceps. La faute sans doute à un découpage brouillon et à des lectures à niveaux multiples. Bref, ce ne fut pas facile de faire connaissance avec ce petit univers étudiant. Je n’étais pas non plus convaincu par les dessins, souvent approximatifs, souvent caricaturaux comme savent si bien le faire les mangakas quand il s’agit de forcer les traits et marquer des émotions.

Et puis, au bout de la moitié du livre (tout de même) j’ai commencé à m’habituer. Et, sur la fin, j’avais enfin trouvé des personnages attachants. Je ne crois pas que cela soit uniquement dû au fait que j’ai pris mes marques dans le récit. On sent que l’auteur a lui même appris à connaître ses héros, à les faire vivre, à leur faire éprouver des sentiments.

Il s’agit de moments de vie emplis de légèreté, d’insouciance d’étudiants, avec un humour et une ambiance bon enfant. L’amour est bien sûr au cœur du récit, avec d’un côté deux garçons amoureux de Hagu et, de l’autre, l’étudiant Mayama et l’oncle de Hagu qui sont marqués par une même femme, la belle Rika.

Ces triangles amoureux ne donnent pas un récit aussi complexe qu’on pourrait s’y attendre, mais l’ensemble est assez agréable. J’attends toutefois le tome 2 pour m’assurer que la série prend vraiment le bon tournant que l’on ressent en terminant ce premier volume.

Par Legoffe, le 2 octobre 2007

Publicité