HONEY AND CLOVER
Tome 5

Le cabinet d’architecte où travaille Mayama traverse une grave crise. Les deux frères associés, Mario et Luigi ont décidé de se séparer. L’un va rester à Tokyo tandis que l’autre part pour Tottori. Cela concerne aussi, bien sûr le personnel. Or, Mayama va être placé sur la liste des partants pour Tottori. Pour le jeune homme, cela signifie ne plus voir Rika.

Pendant ce temps, c’est aussi l’effervescence à l’école d’art où chacun se prépare pour la fête de l’école et les projets de fin d’année.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur HONEY AND CLOVER #5 – Tome 5

On retrouve toujours avec un certain plaisir les personnages de ce shojo. Ils sont, disons le, la clé de « Honey and Clover » où il est surtout question de relations humaines, qu’il s’agisse d’amitié, d’amour, des liens profs élèves, etc.

C’est donc l’affectif qui porte la série, plus que le scénario. Cela se vérifie de manière importante dans ce tome où les situations manquent parfois de clarté. Il n’est pas rare de relire deux fois une scène car le contexte nous échappe.

J’ai aussi eu le sentiment de revivre certaines situations, déjà exploitées dans d’autres tomes de façon un peu identique (la fête de fin d’année, la vente des gâteaux de Noël…).

Il n’en reste pas moins plaisant de suivre les péripéties du quotidien de ses jeunes qui vivent la transition du monde ado à celui d’adulte. La curiosité nous poussera toujours vers le chapitre suivant. On aimerait savoir, par exemple, sur quoi déboucheront les sentiments de certains personnages comme les duos Mayama/Rika ouTakemoto/Hagu. La recette a beau être éprouvée, elle marche toujours autant.

Les lecteurs découvriront aussi dans ce tome ce qu’est devenu Morita durant cette année d’absence. Il est bien parti aux Etats-Unis et pour des raisons qui ne manqueront pas de vous surprendre. Mais chut, vous le saurez bien assez vite en ouvrant le livre !

Par Legoffe, le 24 novembre 2007

Publicité