HOMO SAPIENS

Dessinateur :


Scénaristes :




Éditions :

BAMBOO

Collection :

Angle De Vue

Genre :

Adaptation

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 2915309809

Résumé de l'album HOMO SAPIENS

L'être humain est en perpétuelle évolution. Depuis un certain Darwin c'est un fait irréfutable. Or cette évolution n'est pas du tout linéraire et il arrive parfois que les chemins empruntés par les diverses espèces se croisent.
Cette évolution ne fut pas brutale, et les nombreuses espèces que les livres d'histoire se plaisent à différencier ont dû parfois cohabiter les unes avec les autres.
L'homo sapiens sapiens a survécu aux autres "espèces humaines" qui peuplaient le même milieu que lui. Il aura ainsi tout le loisir de conquérir ce nouveau monde.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album HOMO SAPIENS

Cette bande dessinée est l'adaptation du documentaire du même nom faisant partie de l'"odysée de l'espèce". On y retrouvera des séquences inédites qui n'auraient pas pu trouver leur place dans la version télévisée, faute de budget.
Ici, le récit est narratif, on est comme spéctateur. Et le but avoué n'est pas de vivre une aventure à la façon de Rahan, mais de comprendre et d'imaginer. D'imaginer comment des espèces foncièrement différentes auraient pu vivre ensemble durant des centaines de milliers d'années. Ce qui parait improbable quand on voit comme se comporte le monde maintenant, de manière générale.
Dans l'ensemble, cette bédé est agréable à lire, même s'il faut souvent jongler avec l'index des traductions situé en début d'album. L'aspect guidé d'un documentaire télévisé est très présent. Mais c'est un album très immersif servi par un dessin réaliste impécable.

Par , le