L'Homme perdu dans le brouillard

Ce livre est l’adaptation des quatre nouvelles de Charles-Ferdinand Ramuz :
L’Homme perdu dans le brouillard
La Grande Alice
Le Tout-vieux
La Paix du ciel

Par melville, le 16 avril 2011

Notre avis sur L’Homme perdu dans le brouillard

Avec L’Homme perdu dans le brouillard, Matthieu Berthod réalise peut-être avant tout une envie de lecteur. Car plus qu’une adaptation au sens strict, il s’agit véritablement d’une mise en images des textes de Charles-Ferdinand Ramuz (écrivain et poète suisse du début XXème). Afin de garder l’essence même du récit de Ramuz, de ne pas « altérer » sa musique, l’auteur le transpose tel quel ; très peu de dialogues donc dans ces quatre nouvelles, mais du texte et des illustrations. Et de ce mariage intime nait une profonde magie pour qui aime la littérature de Ramuz. Le noir et blanc acéré de Matthieu Berthod saisit avec force l’âme des nouvelles du poète suisse. Son trait au coup de crayon encore présent épaule le récit et se créer entre eux une alchimie singulière qui porte les mots avec force.

Voguant aux frontières de l’irrationnel et du fantastique, sans pour autant que ceci emporte le récit. Les atmosphères lourdes et pesantes sont comme la clé de voûte de l’ensemble de l’album autour de laquelle gravitent des histoires de paysans, de montagnards et de villages reculés…

Amateur de littérature et de bande dessinée, ce livre atypique de Matthieu Berthod est pour vous. A découvrir chez Les Impressions Nouvelles.

Par melville, le 16 avril 2011

Publicité