L'Homme du Nil

Décembre 1884.
Khartoum, la capitale du Soudan, est encerclée par les troupes du Mahdi.
Sur les rives du Nil blanc, une patrouille alliée de l’armée britannique tombe sur un homme sur un radeau. Il a le teint mat, habillé comme un pouilleux. Les soldats veulent l’exécuter comme espion.  En fait, ce dernier leur dit qu’il n’en est pas un et, in extremis, leur prouve qu’il est un journaliste, Bob Wingade, correspondant de guerre à la "Pall Mall Gazette". Il est là pour interviewer Charles Georges Gordon, le héros de Khartoum…

 

Par berthold, le 19 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur L’Homme du Nil

L’Homme du Nil fait partie de la collection de titres, Un Homme, Une Aventure, datant de 1976, paru chez l’éditeur italien Sergio Bonelli.
Cette collection possède de grands noms de la BD italienne : Battaglia, Buzzelli, Manara, Micheluzzi, Pratt…Et Sergio Toppi.

L’auteur de la série Le Collectionneur place son récit dans les événements historiques de 1884 qui touchent Khartoum, la capitale du Soudan.
Il met en scène un correspondant de guerre qui va être témoin de ces moments et d’une mission qui lui sera confiée par Charles Georges Gordon.
Le récit est passionnant, instructif et prenant. Toppi est très bon comme conteur.
Le récit historique est bien amené. D’ailleurs, en préface au récit, vous avez droit à un rappel historique de cette période, pour bien apprécier cette aventure.

Et puis, il y a le Toppi dessinateur.  Quel talent ! Quel art ! Quelle maestria dans l’utilisation de l’espace des planches, du noir et blanc, du jeu de lumières.
Son dessin est si vivant.  Toppi est un artiste unique. Il sait créer les ambiances grâce à des hachures, de traits, des points.
C’est vraiment impressionnant. Son dessin n’a pas besoin de couleurs.
Ce récit propose aussi quelques beaux morceaux de bravoure.

L’Homme du Nil est un excellent récit que je vous invite à découvrir. Une aventure contée et illustrée avec grand talent.

 

Par BERTHOLD, le 19 janvier 2023

Publicité