HOMME DE LA LEGION (L')
L'homme de la Légion

1921.
Le haut Sahara algérien, sur la piste de Sidi-Bel-Abbès.
Un détachement de la légion étrangère tombe dans une embuscade. Le légionnaire Moreau réussit à sauver ses compagnons. Le capitaine Desay tient à le féliciter, mais Moreau n’a pas oublié ce qu’a fait l’officier à Verdun.  Ce qui va gêner le capitaine.

 

Par berthold, le 1 février 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOMME DE LA LEGION (L’) # – L’homme de la Légion

Il y a des rendez-vous, des endroits comme ça que vous ne ratez jamais lorsque vous allez au Festival de la BD à Angoulême. Moi, j’aime bien faire mon petit tour au stand Mosquito pour y découvrir ce qui va sortir dans les prochains mois. Et là, que vois-je ? Un Battaglia ! Lequel ? L’homme de la légion ! !
Cette oeuvre était déjà parue chez Dargaud il y a plusieurs années. Mosquito vous en propose une nouvelle édition avec une nouvelle traduction et de nouvelles couleurs. Bref, que du bonheur pour les aficionados du maestro italien Battaglia.
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette aventure qui nous entraine en 1921 dans le désert du Sahara avec ces légionnaires qui affrontent les rebelles algériens.
Bien sur, vous me direz que la trame semble assez classique en fait. Bien sûr, nous avons vu ça dans d’autres livres, dans des films mais là, il y a Battaglia. 
Cet auteur a un excellent sens du rythme. Son dessin et sa mise en scène sont inventifs. Le cadre de l’action n’a pas souvent été traité dans la bande dessinée, si je me trompe pas. 
il nous entraine dans ce conflit entre un soldat et un officier au lendemain de la première Guerre mondiale.
Il nous fait sentir la dureté, ce qu’endurait ces hommes dans ces contrées hostiles. 

Mais outre son talent de conteur, j’apprécie énormement son graphisme. les mises en pages sont vraiment réussies. Cela marche à chaque fois Il se permet de supprimer les contours de ces cases. Admirez donc aussi le rythme lors des dernières pages : nous sommes entrainé avec les legionnaires dans cette bataille qui semble perdue d’avance.

L’homme de la légion fait partie de ces oeuvres qui marquent le patrimoine de la bande dessinée. C’est un livre à avoir dans toute bonne bibliothèque.

 

Par BERTHOLD, le 1 février 2010

Publicité