HOMICIDE, UNE ANNÉE DANS LES RUES DE BALTIMORE
10 février-2 avril 1988

Baltimore, 1988. Un policier a pris deux balles dans le visage, il a été abandonné blessé dans la rue. Il n’y a pas de mobile, pas d’arme, aucun indice. Terry McLarney a bien connu cet homme, il a été son sergent, il va tout mettre en oeuvre pour trouver qui et pourquoi ce crime a été commis. Quand à Landsman et Pelligrini, ils sont toujours pris par l’affaire Latonya Wallace.

Par berthold, le 31 mars 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOMICIDE, UNE ANNÉE DANS LES RUES DE BALTIMORE #3 – 10 février-2 avril 1988

Philippe Squarzoni poursuit son adaptation du livre de David Simon. Il nous montre le quotidien de ces policiers, dans la ville de Baltimore, durant une année.
Cette série est extrêmement passionnante.

C’est du très bon récit policier, très réel. Ces policiers là ne sont pas des super-flics, ce sont des hommes avant tout qui ont un devoir, une mission à faire, leur vie n’est pas si facile que cela.
Squarzoni nous montre leur difficulté par moment à résoudre une affaire. Il détaille la façon dont ces policiers font leur boulot. Les interrogatoires, les enquêtes dans la rue, le quotidien difficile, les affaires nombreuses à résoudre, le peu de résolutions qui font baisser les statistiques. Ce qui est bien aussi dans cet album, c’est de suivre aussi quelques affaires qui étaient déjà en cours dans les tomes précédents, je repense à l’affaire Latonya Wallace, notamment.

Ce qui m’a impressionné dans ce tome, c’est de voir le nombre de crimes commis dans la ville de Baltimore en 1988. D’ailleurs, il y a une scène qui se passe à la morgue et où l’on y voit de nombreux cadavres. Squarzoni montre aussi comment ces officiers de police bluffent, passent pour des gens sympathiques pour faire tomber les suspects. Et l’auteur démontre en une page, avec quelques cases que tout les coupables se ressemblent.

La force de cet album est sa façon de mettre en scène ces affaires, ces enquêtes. Il aurait pu en faire une oeuvre classique, mais il choisit un angle audacieux pour nous faire vivre ce quotidien des policiers de Baltimore. Et justement, ces pages marquent les esprits. Le lecteur n’oublie pas de sitôt ces enquêtes.

Une des meilleures séries policières en bande dessinée qui nous est proposé actuellement. Une oeuvre qui mérite vraiment le détour !

 

Par BERTHOLD, le 31 mars 2018

Publicité