HOLMES
La Dame de Scutari, Edition Limitée

Watson continue de s’intéresser à la jeunesse de son ami Holmes. Une enquête qui le mène à Pau, à la recherche de l’ancienne nounou de Sherlock qui évoque pour lui la période ou le père du détective séjourna dans le Sud de la France avec ses deux fils, tandis que sa femme, Emilie, allait bénévolement aider l’hôpital de Scutari, sur la côte orientale Turque, pendant la guerre de Crimée.
Pendant ce temps, Wiggins, resté à Londres, rencontre le docteur Parks et Miss Florence Nightingale qui ont eu le loisir de croiser Emilie. Le portrait des parents de Sherlock Holmes s’affine, et par lui celui de leur fils…
Mais des secrets persistent !

Par fredgri, le 15 novembre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur HOLMES #4b – La Dame de Scutari, Edition Limitée

Sortie en même temps que la version classique, cette Édition Spéciale a l’avantage de présenter, en plus, un cahier graphique en fin de volume ou nous sont présentées des planches crayonnées commentées par les auteurs ! En soi rien de bien exceptionnel, ça s’adresse aux puristes avant tout, néanmoins c’est intéressant d’avoir accès aux coulisses d’un album qui s’est fait attendre et que nous découvrons avec bonheur !

Il faut dire que Cécil monte une nouvelle fois le niveau de l’ensemble. Les planches sont absolument magnifiques, les évocations de ces temps passés particulièrement réalistes. On devine un énorme travail de documentation, tant dans les décors que dans les vêtements. De plus, Luc Brunschwig profite de son intrigue pour brosser le portrait d’une période bouleversante, avec des affaires célèbres, des personnalités qui croisent nos héros… Il dresse un état des lieux troublant d’authenticité !
Car l’ensemble participe à l’ambiance générale. Watson plonge dans le passé et le présent pour redécouvrir son ami Sherlock Holmes. Il comprend que non seulement le grand détective avait une histoire familiale riche et alambiquée, mais aussi que sa personnalité résulte du croisement de beaucoup d’autres, qu’il s’agisse de son père, des convictions et de l’intelligence de sa mère, de son frère exceptionnellement précoce lui aussi et d’autres rencontres qui l’ont accompagné toute sa vie !

Brunschwig ne conclue pas ici cette intrigue complexe, il reste encore des pistes à explorer, des zones d’ombre à éclaircir. Mais j’encourage le lecteur éventuel à tout relire d’une traite, pour rester concentré, pour apprécier pleinement cette cohérence d’ensemble !

Holmes est une série remarquable qui prend à rebrousse poil le mythe de Sherlock, de sa disparition qui n’est toujours pas élucidée, de son rapport avec Moriarty, avec son frère Mycroft, avec son père ou sa mère… C’est extrêmement subtil, avec une écriture qui prend son temps, qui sait habilement doser ses effets, et un graphisme d’une grande virtuosité !

Une excellente lecture très recommandée !

Par FredGri, le 15 novembre 2015

Publicité