Hollywood Jan

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

CASTERMAN

Collection :

KSTR

Genre :

Ado

Sortie :
ISBN : 9782203007505

Résumé de l'album Hollywood Jan

Jan, jeune lycéen a du mal a se faire un place auprès de ses camarades. Pour arriver à se sortir de sa timidité maladive il se fait accompagner de trois grands costauds, débarqués d'Hollywood . Leur charisme fera t-il changer Jan ?

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Hollywood Jan

165 cm c'est petit, 49 kg c'est vraiment pas gros... voilà Jan. (prononcer Jean et pas Jeanne sinon ça pourrait l'énerver...)
Mis de côté depuis plusieurs années, les années lycée ne s'annoncent pas formidable dans de telles conditions. Jan est la risé de tous et toutes. Pas d'amis, pas de camarades, sa vie ne se fait que dans ses rêves. Des secrêts, il en a plein. Une amoureuse, uniquement en espoir. Alors pour palier à tous ces manques, ces ratés et ces loupés, pour vaincre sa timidité, sortir de son univers et enfin vivre, Jan c'est créé des personnages pour le défendre. Trois énormes molosses l'accompagnent partout ou il va, lui donnent des conseils, le coatchent, l'encouragent et l'aident.
La qualité de la narration de cet album est absolument grandiose. Nous sommes porté dans cette histoire et emmenés exactement là ou les auteurs le veulent. Qui un jour n'aura pas été la risé de quelqu'un, et qui n'aura pas rêvé de tous les tuer pour se venger?
Nous pouvons tous nous identifier un peu à Jan, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire.

Du côté des illustrations, le travail de Vivès et Sanlaville est très réussi. Le côté exagéré des traits et des postures des personnages est très réussi, et permet de cibler la personnalité des protagonistes sans s'étendre trop deçu. Les auteurs ont ainsi réussi à faire passer des émotions, des sentiments et des personnalités uniquement dans les postures. C'est très fort.

Par , le

Nos interviews liées

Bastien VIVES avec amour et amitié

Sceneario.com : Bastien, voici Amitié étroite ton nouvel album chez KSTR. Qu'est ce qui fait que tu te lances sur une histoire comme celle que tu as écris?
Bastien Vives : tout d’abord j’avais envie de parler du mythe de la relation amicale fille-garçon. Puis de retourner à une ambiance plus proche de elle(s) avec des personnages qui existent, qui ont une identité.


Sceneario.com : ce sont des évènements de ta vie qui te font écrire ?
Bastien Vives :
non pas forcément, on va dire que les sentiments, et les choses dans lesquels j’ai envie de me plonger sont liés à l’esprit du moment, par exemple actuellement je raconte une histoire avec des armées romaines, car l’épique me passionne au plus au point en ce moment.


Sceneario.com : alors fiction ou réalité ? Quelle est la part de réalité dans tes histoires ?
Bastien Vives :
certaines situations sont inspirées de moments vécus, ensuite tout est romancé, au niveau des attitudes et des réactions, des regards [...]

Lire la suite ›

Bastien Vivès, suite à la parution de Le goût du chlore chez KSTR

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler dans quelles conditions Chanmax (le pseudo sous lequel vous avez signé Poungi la racaille) a laissé la place à Bastien Vivès ?

Bastien Vivès :
Bonjour ! Je m’appelle Bastien Vives, j'ai 24 ans, je mesure 1m76, je suis brun, yeux marrons, j’aime le sport, le cinéma, la musique et rigoler entre amis. J’avais utilisé le pseudo Chanmax, car lorsque j’avais fini le premier Poungi cela m’était apparu comme une évidence de prendre un pseudo débile, et ensuite quand j’ai fait ma première BD je suis revenu à mon vrai nom, ce qui m’est apparu aussi comme une évidence !!!

Sceneario.com : Votre actualité, c'est Le goût du chlore... Comment vous est venue cette idée de scénario et quelle est la part autobiographique de ce récit ?!

Bastien Vivès :
J’ai écrit cette histoire en juin 2007 durant Hollywood Jan et tout est allé très très vite car suite à certains évènements, il fallait que je m’occupe [...]

Lire la suite ›