HOLLY ANN
La Chèvre sans cornes

L’histoire se déroule à la fin du 19 ème siècle, à la Nouvelle Orléans ! Un adolescent blanc, héritier d’une riche famille, vient de disparaître, ainsi qu’un jeune noir que l’on soupçonne d’être le kidnappeur. On fait alors appel à Holly Ann, une belle et mystérieuse métisse aux étranges pouvoirs, pour élucider cette affaire. Mais quand on retrouve le corps du jeune blanc, tout se complique… !

Par fredgri, le 3 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur HOLLY ANN #1 – La Chèvre sans cornes

Premier volume de cette série trop injustement passée inaperçue à sa sortie !

Kid Toussaint s’allie ici avec Servain (qui a auparavant dessiné, entre autres, L’esprit de Warren et Le Traque Mémoire) pour nous entraîner en pleine Nouvelle Orléans, dans les pas de la belle Holly Ann, une bien mystérieuse détective.
Il faut dire que les auteurs ne nous en révèlent pas des masses à son sujet, si ce n’est que tout le monde la connait et la respecte en lui reconnaissant d’indéniables qualités de détective.
Il n’est donc pas question de construire progressivement un personnage, mais bel et bien d’habituer le lecteur, au fil des albums, à mieux la connaître, tout en acceptant sans broncher ses dons de déduction ! Quelle est son histoire ? Quels sont ses pouvoirs (elle semble capable d’absorber les langues étrangères que maîtrisent ses amants, par exemple) ? Donc pas mal de choses à apprendre par la suite !

Toutefois, ces zones d’ombres ne gênent en rien la compréhension de l’intrigue qui se construit sur un canevas assez classique, en fin de compte. Des disparitions, une enquête, des indices et des pistes à suivre. Mais Kid Toussaint propose un récit très fluide et captivant, tout en adoptant le rythme assez nonchalant de la Nouvelle Orléans, avec des petites références assez savoureuses à la culture de la Louisiane. On garde néanmoins le sentiment de se retrouver à la place de Thomas qui débarque en ville avec la ferme intention de questionner Holly et mieux découvrir la ville et ses coutumes ! Et c’est de ce point de vue qu’il faudra certainement d’autres volumes pour apprécier davantage les finesses de ce personnage quelque peu énigmatique !

Graphiquement, c’est vraiment du très bon boulot, avec un trait vif et très beau, un soin porté aux décors, aux expressions ! C’est certainement l’une des grandes forces de cet album !

Encore une fois, un album qui annonce une série passionnante, mais qui reste hors des modes du moment, d’où le fait que sa sortie soit passée si discrètement au milieu des autres !

Vivement la suite !

Par FredGri, le 3 janvier 2019

Publicité