Hokusai

Hokusai (1760 – 1849) est l’un des peintres japonais les plus connu au monde, il a influencé de nombreux autres artistes, vécu une vie de recherches graphiques, exploré toutes les techniques et son incroyable longévité lui a permis d’avoir une production extrêmement variée, riche et très prolifique ! Nous découvrons donc l’artiste au moment ou il décide d’adopter le nom de Katsushika Hokusai, il a 42 ans, il veut rompre avec l’école Kano afin de repartir de zéro, se reconstruire une réputation. Sa vie durant il va ainsi sans cesse déménager, se renommer (on dénombre plus de 80 noms différents en tout) et tenter de se redéfinir en tant qu’artiste, se construisant ainsi une réputation incroyable… !

Par fredgri, le 24 janvier 2015

Notre avis sur Hokusai

Shatoro Ishinomori, que l’on connait grâce à ses Cyborg 009, à son Voyage de Ryu, à ses San Ku Kai, était l’un des disciples de Tesuka. Néanmoins, très tôt, il va commencer à animer une carrière prestigieuse, ponctuée d’œuvres mémorables qui vont l’installer comme l’un des grands du manga !
Ce one-shot revient donc sur la vie d’Hokusai, mais pas de façon linéaire. En effet, Ishinomori découpe le récit en 9 chapitres de taille variable, qui s’attardent sur l’artiste à des âges différents sans ordre chronologique, tout en glissant régulièrement des flash-back sur son enfance, son adolescence ou sa vie de jeune adulte. Le tout entrecoupé de reproduction d’estampe, de croquis et autres tableaux !
Ce côté morcelé nous permet de ne pas forcément s’attarder sur la cohérence d’ensemble, mais de garder la personnalité d’Hokusai, cette énergie créatrice sans concession ! Car l’artiste est un homme habité par le dessin, qui n’accepte aucun détour. Sa vie est entièrement consacrée à l’exploration de son art. Mais il faut bien survivre, il est donc prêt à accepter des commandes alimentaire, allant ainsi jusqu’à illustrer des récits qui sont les ancêtres des mangas (terme qu’il inventera lui même) !

Dès les premières planches on comprend qu’Hokusai est déjà un artiste renommé dont les estampes s’arrachent à prix d’or. Il a ses admirateurs qui reconnaissent en lui un maître très audacieux. Hokusai, même s’il se défend de ce succès, aime aussi, à l’occasion, faire de l’esbroufe, comme peindre sur un daruma géant de plus de 240 m2 ou réaliser des petites peintures sur un grain de riz !
Il apparait donc comme l’artiste absolu qui ne cesse de repousser ses propres limites, jamais réellement satisfait, toujours prompt à tout balayer pour recommencer !
Dans une époque ou les artistes se contentent souvent d’intégrer des écoles prestigieuses pour perpétuer une tradition picturale, Hokusai se présente vite comme un iconoclaste qui créé lui même de nouveaux territoires graphiques, qui explore son propre langage.

Cette biographie elliptique d’Ishinomori brosse le portrait d’un artiste certes avide de dessin, complètement immergé dans son art, mais qui reste un homme amoureux des belles femmes, des soirées de plaisir, multipliant les conquêtes et autres aventures sans lendemain. Le scénario mêle donc une étude très documentée sur le maître, avec de l’humour et un regard sur une période assez méconnu dans l’histoire de l’Art tout en n’épargnant pas non plus son personnage principal !

C’est passionnant, car cette légèreté contre balance très habilement les quelques tensions qui peuvent se glisser deçi delà. Hokusai n’étant visiblement un artiste avec qui il était facile de travailler, d’autant qu’il pouvait parfois faire preuve d’un caractère assez capricieux et égoïste ! Mais on a vraiment l’occasion de rencontrer un des artistes les plus important de l’histoire de l’Art. Les reproductions par-ci par-là nous permettent d’apprécier à la fois l’étonnante modernité de ce graphisme et la variété des approches ! C’est fascinant !

Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 24 janvier 2015

Publicité