HISTORIA #18 Spécial Les Super-Héros

voir la série HISTORIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Comics

Document

Hommage

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Spécial Les Super-Héros

Depuis quelques années, avec le succès des films, des adaptations des grosses franchises de Marvel ou DC, les super-héros ont le vent en poupe et provoquent donc dans le même élan de nombreux articles, des dossiers ou comme ici des numéros spéciaux. Donnant ainsi l'occasion d'observer sous un angle plus ou moins nouveau le phénomène et son impact sur les lecteurs.
Historia propose donc d'étudier le poids de l'Histoire elle même sur la création de ces personnages haut en couleur, qu'il s'agisse de Superman apparu en plein New Deal américain, de Batman qui sert de reflet d'une guerre des gangs propre aux années 40, de Captain America qui glorifie l'interventionnisme américain, de Iron Man et son anti-communisme... Ils sont le produit d'une époque, d'une histoire en marche...

Par Fredgri, le 07/07/2014

Notre avis sur l'album Spécial Les Super-Héros

L'intérêt avec ces numéros spéciaux c'est la volonté de contextualiser un genre, un personnage, de le recadrer en fonction d'un angle très particulier, qu'il s'agisse d'une orientation psychologique, philosophique, du cinéma, de l'Art en général ou comme ici de l'Histoire. Et de ce point de vue là il faut bien dire qu'Historia propose un numéro très intéressant.
Bon, parfois les journalistes contextualisent d'ailleurs beaucoup trop, en oubliant leur sujet initial, comme c'est le cas avec Superman, Batman, Iron Man ou Hulk qui ne sont pratiquement pas abordés ou très peu, au détriment d'un néanmoins passionnant article sur l'époque traitée. Mais après tout, ce hors série ne propose pas de nous apprendre des choses sur ces super-héros, mais plutôt de préciser le cadre qui a accompagné leur création, d'expliquer le poids des évènements sur le lecteur et sur le besoin de se retrouver dans ces héros.

A ce titre, les textes introductifs (signés par Alex Nikolavitch, Denis Lefèvre et Jean-Marc Lainé) sont intéressants car ils s'appuient vraiment sur les personnages eux même, sur le monde de l'édition d'où ont émergés les héros costumés et sur les prémices du super-héros en France. En contre partie, il est aussi important de retracer l'histoire des États Unis, de revenir vers la crise de 29, du New Deal de Roosevelt, de la guerre, de la chasse anti-communiste, de l'ère atomique, de la censure... Les articles nous entraînent alors dans une Amérique qui souffre, qui se relève sans pour autant perdre de vue ses idéaux et ce besoin d'une nouvelle mythologie moderne. Le super-héros n'étant abordé ici que sous l'angle de la représentation, du symbole, pas vraiment sous celui de son passif ou de ses aventures, d'où le sentiment aussi d'avoir affaire à un numéro qui reste dans une approche très synthétique, limite prétexte parfois.
Ça n'est pas réellement gênant, car on reste avant tout concentré sur le rapport à l'Histoire et c'est de plus passionnant.

Le truc c'est qu'actuellement le genre est décortiqué dans tout les sens, des ouvrages sortent régulièrement, revenant sur les origines, sur les comics en général et du coup on peut aussi avoir l'impression d'une redite.
Peut-être aurait-il été plus pertinent de sortir du cadre des super-héros pour généraliser aux comics eux même, de débattre sur le poids des grands éditeurs, des groupes de presse, de parler de la censure au delà de l'apparition du Comics Code, de parler des Strips etc. Bref il y avait matière à ne pas se cantonner au genre le plus vendeur et de vraiment parler de l'histoire du médium lui même.

Toujours est-il que cet Historia Spécial Super-Héros reste tout de même une très intéressante lecture, pleine d'infos, de parallèles pertinent vers l'Histoire avec un grand H.
Parfait !

Par , le

Les albums de la série HISTORIA