HISTORIA BD
XIII, L'Amérique de la Guerre Froide

La mythique série XIII inspire aujourd’hui le magazine pour plonger dans l’Amérique de la Guerre Froide. Un tour d’horizon qui passe autant par les couloirs du pouvoir que les casernes de l’armée ou les bureaux de la CIA. Mais c’est aussi l’occasion d’évoquer la mafia, le Ku Klux Klan, le communisme…

Par legoffe, le 24 décembre 2020

Notre avis sur HISTORIA BD #5 – XIII, L’Amérique de la Guerre Froide

Avec une série aussi dense et complexe que XIII, les sujets à évoquer ne manquent pas et on peut imaginer que la rédaction d’Historia a dû faire des choix cornéliens. Mais force est de constater qu’ils ont su réaliser une belle synthèse des thèmes emblématiques de la série. Cela semblera même couler de source pour les fans de la série.

Pourtant, derrière des évidences comme les sujets sur l’armée ou la CIA, ou encore sur la Maison Blanche, les sujets de fond ne manque pas. Les auteurs développent des articles sur le lobbying, le pouvoir de la presse, et même… l’internement dans les asiles pénitentiaires !
La guerre est aussi très présente, entre sujets sur les troupes d’élite ou l’espionnage, et les incontournables sujets que sont la révolution cubaine ou les guerres du Vietnam et de l’Afghanistan.

Près de cent pages d’articles historiques vous attendent, bien expliqués et bien illustrés, sans oublier, évidemment, une vingtaine de pages dédiées à la série XIII elle-même.

Voilà encore un numéro très réussi, passionnant, qui part d’un grand thème pour développer une masse de sujets qui ont, en plus, le mérite de toucher beaucoup d’entre-nous de part leur aspect contemporain.

Par Legoffe, le 24 décembre 2020

Publicité