HISTORIA BD #2 Lucky Luke

voir la série HISTORIA BD
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

PRESSE

Genre :

Documentaire

Historique

Revue

Sortie :
ISBN : 4502020001

Résumé de l'album Lucky Luke

Ce deuxième numéro de Historia BD nous entraîne dans le récit de la conquête de l’Ouest américain à travers les personnes de la légendaire série Lucky Luke.

Au programme, d’abord, les hors-la-loi, qui ont largement contribué au mythe du Far West, ainsi que - face à eux - les justiciers, pas toujours aussi blancs qu’on l’imagine. Armes, juges, détectives sont aussi de la partie.

Le magazine dédie aussi un volet aux Amérindiens face à l’invasion des « Visage Pâles ».

Par Legoffe, le 12/02/2020

Notre avis sur l'album Lucky Luke

Dorénavant, le magazine de référence Historia publie tous les trois mois « Historia BD ». Le premier numéro était dédié aux Gaulois en s’appuyant, vous l’avez deviné, sur Astérix. Le second nous entraîne sur la piste du cow-boy solitaire et de son univers.

Je puis vous le dire de suite, ce magazine est une grande réussite, une référence à suivre même. Il rassemble, en effet, un savant dosage de références à la série BD tout en conservant ce qui fait le succès d’Historia, à savoir des articles clairs, bien présentés, écrits par des historiens chevronnés.

Si quelques pages sont dédiées à la création de Lucky Luke et à ses auteurs, la revue est bien destinée à nous en apprendre plus sur la conquête de l’Ouest.

Les journalistes dépeignent une belle galerie de portraits de personnages souvent célèbres (la plupart déjà croqués dans les albums de Lucky Luke), mais dont l’image qu’en a le public n’est pas toujours conforme à la réalité.
Vous allez retrouver, par exemple, le pittoresque juge Roy Bean, Isaac Parker surnommé « Le Juge qui pend », Wyatt Earp, Pinkerton, Jesse James, Calamity Jane et, bien sûr, les Dalton.
D’autres articles évoquent le contexte de l’époque de façon plus large.

La revue est assez complète et, surtout, passionnante. On dévore la revue qui fait pourtant 130 pages !

Les amateurs d’Histoire seront ravis, les amateurs de BD également car les articles permettent un nouvel éclairage sur certains albums de Lucky Luke. D’ailleurs, je n’ai eu qu’une envie, ensuite : replonger dans les aventures de notre cow-boy préféré !

Par , le

Les albums de la série HISTORIA BD