Histoires vraies de serial killers en bande dessinée

Résumé de l'album Histoires vraies de serial killers en bande dessinée


Ed Gein, Richard Chase, Albert de Salvo, le zodiaque, vous connaissez ? Ce sont des individus qui, de par leurs patronymes, pourraient se fondre dans la masse populeuse de notre bonne vieille planète du 21ème. Malheureusement, derrière ces noms se cachent de véritables psychopathes qui ont, en leur temps, perpétrés à répétition aux Etats-Unis des crimes d'une ignominie insupportable. Cet ouvrage est l'occasion de regrouper l'histoire de ces quatre serials killer parus précédemment et isolément chez Soleil.
 

Par Phibes, le 11/11/2009

Notre avis sur l'album Histoires vraies de serial killers en bande dessinée


La collection "Serial killer" vient, en ce mois de septembre, faire une rétrospective des ouvrages créés depuis son origine en mars 2007 en produisant l'intégralité des quatre albums noirs qui la composent. Ces derniers sont "Ed Gein" de Dobbs et Nespolino, "Le vampire de Sacramento" du collectif Mosdi, Fino, Vitti, Kölle, "Zodiac killer", du collectif David, Fino, Dan, Rodier, Morrissette et enfin "L'étrangleur de Boston" de Chouraqui et Fino.

L'occasion est trop attrayante pour ne pas y faire honneur tant le format et le prix sont des plus abordables. En effet, l'intégrale en question, qui se négocie à moins de 20€ pour ses quelques 200 pages de frayeur, se présente sous une forme souple et dans des dimensions plus petites que les albums originaux.

Mais ce n'est pas tout ! En effet, outre les quatre histoires terrifiantes et véridiques de tueurs relatées par un collectif d'auteurs bien imprégnés de leur sujet, ce massif ouvrage se voit accompagné d'une prose abondante signée par une spécialiste avertie de ce genre de crimes, l'avocate Elizabeth Campos. Cette dernière ne manquera pas, dans un premier temps en guise d'introduction, de faire une analyse générale poussée de ces inquiétants tueurs en série et dans un deuxième temps, d'apporter à chaque récit des informations précieuses, illustrées de photos d'époques, fort instructives.

Cette initiative de l'éditeur Soleil est donc à saluer et permettra ainsi aux amateurs de sensations fortes qui auraient raté la sortie initiale de chaque album, de les obtenir en une seule fois. Attention, insomnies assurées !
 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Dobbs

Un entretien avec Dobbs


Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Remember Alamo !

Sceneario.com : Bonjour Dobbs. Ton actualité récente est donc la sortie du premier tome d’Alamo dans la collection 1800 de chez Soleil. 1800 est d’ailleurs une collection où tu as déjà écrit quelques titres et dont le fantastique faisait partie. Mais quand on lit Alamo, nous sommes plus dans un ton « historique » sans fantastique autour. Ici, tu t’intéresses à ce qui s’est passé ce jour de mars 1836. Pourquoi ce choix ? Pourquoi le drame d’Alamo ?
Dobbs :En fait, depuis très longtemps, j’avais envie de raconter cette histoire qui reste très chère au cœur des Américains. Mais je voulais en faire le récit à ma façon, bien sûr avec l’aval du directeur de la collection Jean-Luc Istin, que je remercie encore pour son soutien sur ce projet. Ce qui m’a attiré, c’est cette histoire des terribles jours de mars 1836 où nous sommes en plein tournant de la guerre d’indépendance du Texas contre le Mexique… là où ce satané fort Alamo devient un symbole de résistance, et quelque part le déclencheur du retournement de situation militaire et politique qui suivra, à cause des martyrs qu’il aura créés…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

La rencontre de Mister Hyde avec Frankenstein vue par DOBBS

Bonjour Dobbs, Sceneario.com : Au mois de mars dernier, est sorti ton nouvel ouvrage Mister Hyde contre Frankenstein consacré à deux illustres personnages de romans chers à Robert Louis Stevenson et Mary Shelley. Qui est à l’origine de ce mixage pour le moins intrigant et pourquoi, au travers de ta fiction, avoir choisi de les remettre au goût du jour en mêlant les deux ambiances fantastiques qu’ils véhiculent?
Dobbs : Alors, pour cet ouvrage c’est une idée commune que nous avons eue avec Jean-Luc Istin, le directeur de collection de 1800. On se disait quel type de cross-over psychologique et physique pourrions-nous mettre en avant dans une ambiance assez glauque… L’intérêt s’est très vite porté sur ces deux créations/créatures qui sont un peu le fer de lance d’un premier mouvement de la science fiction et du gothique. Les deux romans portant aussi en eux des éléments classiques liés au romantisme et à la fatalité, ainsi que de grands questionnements sur l’humanité, la morale et la science [...]

Lire la suite ›

Les confessions de DOBBS sur Ed Gein et Welcome to Paradise

Bonjour Dobbs, Sceneario.com : 2009 semble être ton année de naissance en tant que scénariste de bande dessinée ? Comment s'est passée cette venue au monde du 9ème art ?
Dobbs : En fait, j’ai commencé à écrire des scénarii dans le domaine du jeu de rôle, il y a déjà quelques années de ça. Après 2000, j’ai également débuté en écriture BD jeunesse au Journal de Mickey pour une série de gags en planches appelée « Après la Classe », avec au dessin Philippe Fenech. C’était une belle occasion pour travailler pour une revue qui avait marqué ma jeunesse, au même titre que Strange et Pif Gadget… Par la suite, après plusieurs envois de projets aux éditeurs, deux directeurs de collection m’ont fait confiance : Jérôme Martineau et Jean-Luc Istin [...]

Lire la suite ›

Servitude

Sceneario.com:  Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Fabrice DAVID: C'est jamais évident de causer de soi Disons un gars comme un autre, à croiser lors d'un festival, qui sait Pour les détails techniques j'ai 30 ans, je mesure près d'1,80m pour 75kg, voir 80 quand l'hiver approche (comment ça c'est bientôt l'été ?!), je n'ai plus un poil sur le caillou et souvent quelques uns sous le menton Quoi la BD..?! ah ,oui, j'y viens Et bien "Servitude" n'est que la seconde. Avant ça on a fait "Live War Heroes" avec Eric Bourgier , déjà chez Soleil ; non sans avoir eu un parcours un peu chaotique dans le milieu de l'édition BD avant cela Mais c'est une autre histoire.

Sceneario.com: Je sais qu'Eric fait des illustrations pour des jeux, Et toi, comment "occupes" tu tes journées en dehors de la bande dessinée ?
Fabrice DAVID: Professionnellement : des jobs alimentaires, mon rythme en BD n'étant que peu soutenu, je ne vis pas de ma plume [...]

Lire la suite ›