HISTOIRES POUR TOUS #4 Volume 4

voir la série HISTOIRES POUR TOUS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Anticipation

Manga

Noir et Blanc

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2756006629

Résumé de l'album Volume 4

Ce quatrième volume de la série « Histoires pour tous » regroupe trois récits différents sur le thème « y a-t-il de la vie dans l’Espace ? ».

Muse et Don :
Sur le chantier d’un temple récemment découvert, les ouvriers sont dévorés par une panthère dénommée Muse et possédant des pouvoirs magiques. Le chef du chantier embauche un jeune garçon et son chien pour tenter de mettre fin aux agissements de l’animal.

Sept bestioles dans le désert :
Le second récit nous emmène sur une lointaine planète. Deux jeunes policiers viennent d’éradiquer nombre d’extra-terrestres. Ils ramènent aussi plusieurs prisonniers. Mais leur vaisseau s’écrase dans le désert. Ils continuent donc à pied. Ils vont découvrir qui sont vraiment ces créatures qu’ils haïssaient jusque là.

Adachi-Ga-Hara
Un jeune homme est chargé d’éliminer une sorcière qui vit sur une planète éloignée des principales routes spatiales. Selon ses supérieurs, cette femme serait responsable de la mort de nombreux voyageurs galactiques.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Volume 4

L’œuvre de Tezuka – considéré comme le Dieu du manga – est immense. Elle est faite de longues séries mais aussi de nombreux récits courts. Delcourt a choisi de publier ces derniers sous une collection nommée « Histoires pour tous ».

Disons tout de suite que le titre peut apparaître trompeur. Il s’agit plus d’histoires pour tous les styles de lecteurs que d’histoires pour tous les âges, au moins en ce qui concerne ce volume. Car certains passages, bien que rares, ne sont pas exempts de violence.

J’ai déjà lu plusieurs œuvres de Tezuka et je les ai beaucoup appréciées. Ici, mon avis reste toutefois mitigé. L’aventure de Don est un beau récit d’amitié entre un garçon et son chien. Leur aventure se lit avec plaisir même si j’ai trouvé qu’il manque un petit quelque chose à la fin pour en faire une grande histoire.

C’est le second récit qui m’a vraiment déçu. J’adhère totalement au message de Tezuka sur la tolérance et la solidarité. Mais la forme souffre d’une naïveté certaine, propre aux lectures pour enfants. Sauf que le massacre des extra-terrestres du début n’en fait pas une histoire pour les petits, d’où une certaine perplexité devant cette lecture.

Enfin le dernier récit, assez court, dénonce les dictatures de façon intéressante mais il manque peut être un peu de profondeur.

Si l’ensemble reste assez agréable, ces histoires ne constituent pas une lecture majeure. Je compte toutefois découvrir les autres tomes de la série car Tezuka ne manquait ni d’imagination, ni de talent. Il y a donc fort à parier que ces livres recèlent de belles pépites.

Par , le

Les albums de la série HISTOIRES POUR TOUS