Frederik Peeters

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BD-FIL

Genre :

Beaux livres

Biographie

Interview

Sortie :
ISBN : 9782940438006

Résumé de l'album Frederik Peeters

Sommaire:

- Portrait
- Vu par
- Dialogues
- Bibliographie

Par Arneau, le 23/09/2010

Notre avis sur l'album Frederik Peeters

Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition ''Frederik Peeters - Histoires naturelles'' réalisée à Lausanne du 11 au 13 septembre 2009. Il est composé d’une interview et de différents portraits de l’auteur par plusieurs de ses connaissances. L’ensemble est richement illustré par des dessins que l’on pouvait retrouver dans l’exposition de Lausanne (extrait d’albums, illustrations, recherches, crayonnés….).
La première partie où les personnalités se succèdent pour parler de Frederik Peeters est très intéressante et permet d’en apprendre un peu plus sur cet auteur plutôt rare. Quelques journalistes et éditeurs donnent leur point de vue en se focalisant sur une facette du personnage. Certains louent sa personnalité quand d’autres soulignent son parcours familial atypique ou les influences qui l’ont marqué dans son cheminement artistique. Cet exercice du « Vu par… » permet de multiplier les points de vue et d’amener des angles orignaux au gré des intervenants. Mais le gros morceau de l’ouvrage est l’interview fleuve de l’auteur par Thierry Bellefroid. Ce journaliste connu, et reconnu, revient avec lui sur toute son œuvre. Il en profite pour rentrer en profondeur dans les livres et les thèmes abordés par Frederik Peeters, qui de son côté n’est pas avare en information et joue vraiment le jeu. Cette interview « carrière » permet de mesurer le chemin parcouru par l’auteur depuis ses débuts. Elle met également en évidence la cohérence de ce qu’on peut désormais appeler une œuvre, malgré le jeune âge de cet artiste.
L’ensemble est riche d’informations et constitue un livre indispensable pour ceux qui apprécient son œuvre. Pour information, il a été tiré à 2000 exemplaire seulement, alors si vous êtes fan de l’auteur, n’hésitez pas trop longtemps.

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Frederik Peeters pour Aâma

Sceneario.com : Avant de se lancer véritablement dans le cœur de cette interview, pouvez-vous nous dire comment vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Frederik Peeters : J'ai toujours raconté des histoires en bandes dessinées depuis que je suis tout petit. Ma mère possède une bd que j'ai faite à l'âge de 7 ans. Je n'ai jamais arrêté depuis. A l'école, le soir, tout le temps. Mais je n'ai commencé à me poser la question d'en faire un métier que vers l'âge de 18 ans. Et puis nous avons progressivement créé les éditions Atrabile avec des copains, en commençant par des fanzines agrafés.
Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous attirait en particulier dans la bande dessinée plus que dans une autre discipline artistique ?
Frederik Peeters : Je pense que le dessin a toujours été lié pour moi au fait de raconter des histoires, d'exprimer des idées et des sensations [...]

Lire la suite ›