Les histoires merveilleuses des Oncles Paul

cet album est un hommage à la célèbre rubrique du Journal de Spirou : « Les Histoires Merveilleuses des Oncles Paul », il regroupe huit récits, dont cinq sont scénarisés par Yann, et dessinés par Bercovici, Clerc, dany, Frank, Le Gall, Goossens, Will et bien sûr Chaland.
L’histoire en cinq planches dessinée par Chaland : « Le plus grand groom du monde » raconte l’histoire du Journal de Spirou et de ses principaux collaborateur. Frank raconte l’histoire de Rodin, Will nous emmène dans les Carpathes à la rencontre d’une princesse en quête de l’éternelle jeunesse. Bercovici donne sa version de jack l’éventreur. Clerc nous emmène dans les pas d’un espion anglo-russe. Avec Dany, nous retrouvons la bête du Gévaudan. Legall nous présente la petite Polly, une pauvrette de Londres. Et Goosens nous retrace les dernières péripéties de Adam l’aventurier…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les histoires merveilleuses des Oncles Paul

Comme dans tout les collectifs de ce genre, qu’on trouve par ci par là chez des bouquinistes, on a droit à du très bon (l’histoire de Chaland ou même celle de Serge Clerc) et à du moyen. Néanmoins c’est rarement mauvais ! J’ai vraiment pris plaisir à lire ce receuil d’histoires parues dans Spirou (en 81, 82 et 84) ! C’est même quelques fois assez cruel, désenchanté mais toujours très bien écrit et très drole !
De plus c’est quand même un grand bonheur de retrouver Chaland par exemple, Frank aussi, Serge Clerc… !
Si vous croisez vous aussi ce petit album, n’hésitez pas !

Par FredGri, le 29 août 2003

Publicité