Histoires incroyables de la Coupe du Monde

La coupe du monde de football est, par excellence, l’évènement sportif le plus prisé par toute la planète. Initié en 1928 sous l’impulsion du président de la Fifa (fédération internationale de football association) Jules Rimet, ce championnat de dimension internationale a traversé l’Histoire et se veut évidemment de par son ampleur à l’origine d’un nombre on ne plus conséquent de moments hors du commun ou d’anecdotes incroyables que l’on peut connaître ou même méconnaître. Afin d’être raccord avec la nouvelle coupe 2018, Les éditions petit à petit ont décidé sous l’impulsion d’Olivier Petit, Charlotte Delavigne et Pauline Veschambes d’en évoquer une bonne trentaine.

Par phibes, le 29 juin 2018

Publicité

Notre avis sur Histoires incroyables de la Coupe du Monde

Les amateurs de foot n’ont qu’à bien se tenir, les éditions petit à petit ont mis les petits plats dans les grands pour les satisfaire. En effet, alors que la compétition mondiale se prépare à être lancée pour le plus grand plaisir des aficionados du ballon rond, elles ont pris le parti de sortir, pour le 20ème anniversaire du succès de la France, un ouvrage documentaire sur le sujet.

Facilement reconnaissable sur les étalages de par son format et son premier de couverture vert émeraude (sur lequel les trois plus grands joueurs que sont Pelé, Maradona et Zidane brandissent fièrement le trophée), cet ouvrage se veut didactique à souhait puisqu’il reprend chronologiquement cette fameuse compétition mondiale au travers de trente évènements ou anecdotes liés à celle-ci, de sa création en 1928 à la coupe de 2014.

Le scénariste Emmanuel Marie se fait fort de livrer un album complet, faisant des zooms on ne peut plus intéressants sur des personnalités sportives connues ou moins connues, sur des situations plus ou moins pittoresques, le tout à grands renforts de repères historiques et de rappels de tout ordre sur les matchs déroulés, les compositions des équipes… On pourra saluer la richesse de l’information divulguée, la multiplicité des faits relatés, le didactisme de son contenu, on pourra être surpris de certains faits, dont certains dramatiques, survenus lors de ces championnats, apportant ici ou là des réponses à de nombreuses questions que l’on peut se poser.

Pour les besoins de ce documentaire, le scénariste a eu le privilège de s’entourer d’une grande équipe de 28 dessinateurs internationaux, français, italiens, chinois, croate… Ces derniers ont, chacun à leur tour, illustré sur trois planches certaines anecdotes liées aux thèmes traités. Là aussi, la richesse picturale est de mise et a l’avantage malgré de nombreux style de rester dans une évocation réaliste unanime et de belle qualité. En marge de ces historiettes dessinées, on pourra découvrir de nombreuses photos elles aussi en rapport avec les sujets, donnant par ce biais, une diversité pour le moins appréciable.

Une véritable bible du ballon rond, riche en évènements, exploits sportifs, repères historiques et en anecdotes à lire par tous les fans de football. Un très beau travail didactique réalisé par un collectif d’auteurs de tout horizon à découvrir chez petit à petit et qui tombe à point nommé pour la nouvelle coupe du monde 2018. Et puis, allez les Bleus !

Par Phibes, le 29 juin 2018

Publicité