HISTOIRES DE FRANCE
XVIIème siècle : Louis XIV et Nicolas Fouquet

Ce 17 août 1661, Nicolas Fouquet, le Surintendant des finances, donne une réception dans son château de Vaux-Le-Vicomte en l’honneur du roi Louis XIV. Un fastueux repas préparé par Vatel, des feux d’artifices, la première representation de la nouvelle pièce de Molière, Les Facheux : tout y est pour plaire au souverain. Mais ce dernier n’apprécie guère tout cela. Surtout, il n’aime pas l’idée que Fouquet rayonne beaucoup plus que lui dans son Royaume. Interieurement, Louis XIV veut faire tomber Fouquet. Quelques jours plus tard, il envoie D’Artagnan et sa garde pour arrêter le Surintendant des finances…

 

Par berthold, le 16 octobre 2014

Notre avis sur HISTOIRES DE FRANCE #2 – XVIIème siècle : Louis XIV et Nicolas Fouquet

Avec ce second tome d’Histoires de France, l’acteur et écrivain Lorànt Deutsch nous invite à découvrir ce qui s’est passé en cette nuit de 1661 qui a vu la déchéance du Surintendant des finances, Fouquet.

Avec la complicité du scénariste de City Hall, Deutsch analyse au mieux ce qui s’est déroulé ce 17 août et comment cette soirée a fait basculer le destin de Fouquet.
En effet, nous voyons comment le roi est jaloux de la fortune de son ministre et comment peu à peu, il devient aigri, en colère par rapport à celui qui fut l’un des ministres de Mazarin. Toute cette richesse, tout ce faste déballé devant lui, alors qu’il ne peut en faire autant pour la France va décider Louis XIV à faire arrêter Fouquet et l’envoyer en prison en attendant le procès qui doit le condamner à mort. Mais comme nous allons le voir, lors du jugement, quelque chose va faire que les décisions des juges lui feront connaitre un autre sort. Malheureusement, le roi use encore de son pouvoir pour intervenir. Ainsi, Fouquet finira seul dans un lieu abandonné de tous.
Lorànt Deutsch et Rémi Guérin écrivent là une bonne intrigue historique qui fonctionne et qui reste passionnante. Ici, c’est plutôt à une autre sorte de thriller que les deux auteurs nous invitent à suivre.

Eduardo Ocaña reste au dessin. Le dessinateur arrive à rendre l’ambiance adéquate à cette intrigue et à donner du rythme au récit. Il reproduit avec une certaine efficacité les fastes du château de Vaux-Le-Vicomte et ainsi arrive à bien nous faire comprendre pourquoi le roi est jaloux de sa richesse.

Ce second tome d’Histoires de France est un bon "thriller historique", une belle étude de la déchéance de Fouquet. Du très bon travail.

 

Par BERTHOLD, le 16 octobre 2014

Publicité