Histoires cachées

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Exercice de style

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756015972

Résumé de l'album Histoires cachées

Le dernier adieu à papi Joseph fait se retrouver toute une famille dans la maison de campagne. L'occasion de se dire quelques vérités, mais toutes ne sont peut-être pas bonnes à dévoiler et à dire. Certaines sont donc cachées...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Histoires cachées

Attention cet album est très particulier car il nécessite deux lectures... La première en lisant les pages les unes après les autres, et la deuxième après avoir découpé les pages qui étaient restées volontairement attachées entres elles.

Nous avions découvert ce couple d'auteures dans L'espace d'un soir et dans Comédie d'amour, deux albums qui nous avaient déjà bien surpris de par leur originalité narrative et graphique. Avec ce nouvel album, nous sommes à nouveau bluffés par l'originalité de l'histoire et de la présentation de celle-ci.
A n'en pas douter ces deux auteures ont du talent.

Première lecture :
Nous découvrons une histoire assez commune avec quelques petits rebondissements sympathiques et agréables. L'album peut au final paraître assez simple et ne relater qu'une histoire de famille, une famille comme celle de monsieur tout le monde... et pourtant...

Deuxième lecture :
Tout explose, tout s'éclaircit, tout jaillit, tout se découvre, tout est clair, tout est compréhensible, et très honnêtement tout est génial.

La très grande originalité de cette bande dessinée réside donc dans les pages qui sont inaccessibles et qu'il ne faut découvrir qu'après avoir lu une première fois la BD. Attention de bien jouer le jeu, car sinon l'album perd une partie de son intérêt. A noter que grâce à ces pages cachées aux couleurs différentes même une fois ouvertes, on peut redécouvrir cet album en ne lisant pas les pages grises, sauf pour la deuxième lecture.

A NE PAS MANQUER...

Par , le