Histoire sans héros / Vingt ans après

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Signé

Genre :

Aventure

Intégrale

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782803623815

Résumé de l'album Histoire sans héros / Vingt ans après

(Rassemble les deux albums: "Histoire sans héros" et "Vingt ans après")
En 1977, un avion de la compagnie Corair s'écrase en pleine jungle amazonienne, ne laissant que 15 survivants. Il faut dès lors s’organiser, se rationner et essayer de trouver le moyen de s'en sortir ! Évidemment, au fil des jours il y a d'autres morts, du désespoir, les uns tentent de trouver de l'eau, d'autres signes de vie, le moyen d'alerter d'éventuels secours tandis qu'un petit groupe entreprend la construction d'une montgolfière de fortune...
Vingt ans plus tard, les survivants se sont progressivement remis à vivre plus ou moins normalement, lorsqu'une vague histoire d'anciens nazis refait surface qui oblige Laurent Draillac (qui avait 12 ans lors du crash) à retourner, avec d'autres rescapés, sur place, dans la jungle pour trouver un vieux microfilm qui contiendrait une liste de noms incriminant !

Par Fredgri, le 31/07/2016

Notre avis sur l'album Histoire sans héros / Vingt ans après

Dans la parcours de Jean Van Hamme "Histoire sans héros" figure certainement comme l'un de ses meilleurs scénarios. Principalement parce qu'il ne mise sur aucun héros en particulier, qu'il met en scène un groupe qui doit apprendre à survivre ensemble, sans grand manichéisme ! Quand il revient, vingt ans après, toujours accompagné de Dany, pour raconter la suite, nous retrouvons ces personnages, toujours autant éloignés des archétypes habituels qui doivent revenir sur les lieux de leur cauchemars, mais surtout qui doivent se retrouver après toutes ces années !!!

Cette Intégrale permet donc de lire l'ensemble comme un tout et non plus comme un premier album accompagné de sa suite !
Le thème survivaliste du crash en pleine jungle est depuis devenu un vrai classique, avec mille et une petites variations, allant même se décliner en émission de télé... C'est donc normal que "Histoire sans héros" n'ai aujourd'hui pas le même impact qu'à l'époque. Toutefois, le scénario de Van Hamme garde sa force et sa finesse de caractérisation, et redécouvrir cet album maintenant permet justement d'en apprécier toute la finesse, dans le rejet quasi systématique des grandes recettes narratives.

En effet, Van Hamme évite très adroitement de suivre les modèles imposés, préférant présenter une mosaïque de personnages qui prennent des initiatives sans pour autant en devenir des héros. Il ne peut s'empêcher malgré tout de dénoncer la lâcheté ou l'immoralité qui peuvent se manifester dans ce genre de situation, mais le propos reste positiviste, sans pour autant sombrer dans le naïf !

Ainsi, ces personnages apprennent progressivement à construire une sorte d'entité collective qui doit aller dans un sens commun !
Néanmoins, Van Hamme garde, dans la première partie, une position assez modérée, évitant de glisser vers des situations trop extrêmes (à peine une petite attaque de jaguar, un séjour qui ne dure qu'une quinzaine de jour, juste le temps de ne pas manquer de vivre, ni d'eau...), complètement concentré sur ses personnages. Dans la suite, il reste aussi en retrait des grands dangers, on sait simplement qu'une bande de tueurs poursuit les héros, mais à part un ou deux moments c'est assez calme !

Le principal intérêt de cet album se trouve donc plutôt dans le rythme de l'ensemble et la fluidité de l'écriture de Van Hamme qui dynamise le tout avec beaucoup d'habileté. C'est passionnant et franchement on en redemande !

Mais il ne faut pas oublier l'apport graphique de Dany qui signe des planches absolument magnifiques ! Un exceptionnel sens du contraste qui installe des atmosphères sombres et poisseuses tout en gardant un charme fascinant, loin de ses Olivier Rameau ! Le maître est toujours aussi inspiré et c'est un vrai plaisir pour les yeux !

"Histoire sans héros" et "Vingt ans après" sont deux albums à lire absolument !

Par , le

Nos interviews liées

DANY pour Les Guerrières de Troy chez Soleil

SCENEARIO.COM : Bonjour Dany. Comment  êtes vous arrivé sur cet album?
DANY : J'ai accepté cet album et ceux qui vont suivre dans cette collection " Les Guerrières de Troy " pour deux raisons :
1° mon amitié avec Christophe . Nous nous connaissons depuis 15 ans et nous partageons les mêmes goûts pour les bonnes choses de la vie.
2° je n'avais jamais abordé l'heroic-fantasy et j'aime bien faire des choses nouvelles pour moi. Quand il m'a proposé de travailler ensemble, dès que j'ai eu un moment de libre, on l'a fait . SCENEARIO.COM : Est-ce une série que vous connaissiez avant de travailler dessus ?
DANY :Je connaissais bien sûr le monde de Troy . SCENEARIO.COM : Comment s’est opérée votre association avec le duo Arleston/Mélanÿn ?
DANY : Pas de problème majeur dans la collaboration avec Arleston et Mélanÿn [...]

Lire la suite ›