HISTOIRE & DESTINS Le garde du corps de Massoud

voir la série HISTOIRE & DESTINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Biographie

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413038337

Résumé de l'album Le garde du corps de Massoud

1983.
Nicolaï Bystrov,  jeune soldat de l'armée soviétique, arrive en Afghanistan. Lors d'une sortie près d'un village voisin du campement, il est capturé par des rebelles afghans. Leur chef se nomme Massoud. Bystrov va gagner la confiance de ce dernier, en lui sauvant une première fois la vie, et va devenir son garde du corps.

 

Par Berthold, le 02/07/2021

Notre avis sur l'album Le garde du corps de Massoud

Delcourt lance une nouvelle collection intitulée Histoire & Destins, dans laquelle Le garde du corps de Massoud est le premier titre à sortir. Trois autres vont suivre et ils seront tous écrits par Jean-Pierre Pecau.

Ce récit est intéressant à plus d'un titre. Il nous parle du destin méconnu d'un ancien soldat russe, venu combattre en Afghanistan lors de la guerre de 1979 à 1989, et qui va finir par devenir le garde du corps de Massoud. L'histoire de Bystrov est passionnante. Nous le voyons changer de convictions lors de la période où il est prisonnier des Afghans, se convertir et obtenir son nom musulman, se marier. Puis, il y aura la conviction d'avoir abandonné son ami lorsque Massoud se fait tuer le 9 septembre 2001. Bystrov n'avait pu être présent ce jour là.
Ce récit se lit comme un bon recit d'aventures. Mais je pense que Pecau aurait dû aborder et approfondir d'autres sujets concernant la vie de Nicolaï. L'histoire de cet ancien soldat méritait d'être plus étoffée. C'est dommage, car il y avait de la matière et justement, ce que nous lisons ici, donne envie d'en apprendre plus.

Renato Arlem offre un travail parfait au niveau graphique. Très réaliste, quasiment photographique. Il donne du rythme, nous montre des décors incroyables et offre des scènes d'action parfois spectaculaires. C'est un travail remarquable du début à la fin.

Un dossier historique et instructif concernant la période de la guerre d'Afghanistan se situe à la fin de cet album. Vous y trouverez aussi des photos de NicolaÏ Bystrov, ainsi que des petits paragraphes le concernant.

C'est amusant, j'aurais pensé que ce récit aurait pu avoir sa place dans la collection L'Homme de l'Année. Mais c'est une meilleure idée de l'avoir mis dans cette nouvelle collection, donnant un impact plus réaliste à cette histoire.
Le garde du corps de Massoud est une bonne lecture que je vous recommande.

 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE & DESTINS

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›