HISTOIRE & DESTINS #3 Le Chirurgien de Diên Biên Phu

voir la série HISTOIRE & DESTINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413038245

Résumé de l'album Le Chirurgien de Diên Biên Phu

Novembre 1953.
Jacques Gindrey, chirurgien, est affecté à l'antenne chirurgicale mobile de Diên Biên Phu.
Il va se retrouver pris dans cette bataille qui va durer 57 jours et 57 nuits où sans relâche, il soignera les militaires blessés au combat.

 

Par Berthold, le 25/04/2022

Notre avis sur l'album Le Chirurgien de Diên Biên Phu

Dans ce nouveau tome de la collection Histoire & Destins, Pécau va s'intéresser à l'histoire du medecin Jacques Gindrey, le Chrirugien de Diên Biên Phu, ancien Résistant, devenu docteur en 1952. Et qui connaitra l'enfer de Diên Biên Phu en 1954.

Durant 57 jours et 57 nuits, il fera son possible avec d'autres équipes médicales pour soigner les soldats blessés au front.
Puis, alors qu'il a l'occasion d'évacuer avec le personnel médical, il choisira de rester et d'accompagner ses malades dans les camps viets.

Pecau signe une très bonne histoire. Il nous presente un héros ordinaire qui a sacrifié sa vie personnelle pour aider des blessés, alors qu'il aurait pu retrouver sa femme et son bébé. Mais, il a préféré suivre ceux qui ont connu cette longue marche.

Le scénario est crédible et montre les temps forts de la bataille de Diên Biên Phu, tout en montrant la ténacité de ce médecin.
Pecau a rajouté un personnage fictif en la personne du militaire Klimt, ancien vétéran de la la campagne de Russie et devenu légionnaire.
En fait, ce récit aurait pu aussi trouver sa place dans la collection L'Homme de l'Année. Mais cette bande dessinée est bien mieux dans cette collection Histoire & Destins.

Au dessin, nous allons retrouver Davidenko, plus connu pour ses talents de coloriste. C'est la première fois qu'il dessine, et c'est assez réussi.
Certes, il y a quelques petits défauts mais, dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal.
La reconstitution est assez réussie. C'est  bien rythmé et les personnages sont assez expressifs.

Un petit dossier accompagne cet album concernant le médecin Jacques Gindrey et les moments forts de cette guerre d'Indochine.

Le Chirurgien de Diên Biên Phu
est une très bonne lecture qui nous montre, d'un autre point de vue, cette terrible bataille qui va sceller le destin de la France en Indochine.

 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE & DESTINS

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›