HISTOIRE & DESTINS #2 L'insurgée de Varsovie

voir la série HISTOIRE & DESTINS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Biographie

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413038344

Résumé de l'album L'insurgée de Varsovie

1er août 1944 : la résistance polonaise lance l’ «Opération Tempête » afin de libérer Varsovie de l’occupation allemande, alors que l’Armée Rouge progresse de plus en plus. Dans une ville meurtrie et en ruines, une jeune femme, Maria, va connaître un destin extraordinaire en prenant part à cette insurrection.

Par V. Degache, le 15/09/2021

Notre avis sur l'album L'insurgée de Varsovie

Sous l’imparable gimmick « Une histoire vraie », ce deuxième tome de la collection Histoire & destins de Delcourt raconte l’histoire de Maria Sabina Devrim, qui va, à 21 ans, rejoindre et combattre dans la Résistance polonaise à partir de 1942, jouant notamment un rôle d’agent de liaison.

Si le nom de la capitale polonaise évoque immédiatement le ghetto juif constitué par les Allemands durant la 2ème Guerre mondiale, ainsi que sa destruction en 1943, c’est ici l’insurrection lancée par la résistance polonaise (Armia Krajowa) contre l’occupant nazi, le 1er août 1944, dont il est question, avec également comme objectif de ce soulèvement d'éviter une probable mise sous tutelle soviétique par Staline, situation que l'on peut mettre en parallèle avec la libération de Paris quelques temps plus tard, alors que les armées alliées progressaient.

On suit Maria durant l’insurrection, avec son unité combattante, dans un Varsovie étrangement vide, enchainant les actes de bravoure, face à un adversaire bien supérieur. Si le dessin réaliste de Dragan Paunovic est impeccable dans la représentation des scènes d’action et des paysages urbains en ruine, le scénario peine à passionner pleinement le lecteur, ne soulevant que des enjeux narratifs limités, et semblant parfois manquer de consistance. On peut aussi regretter des cases aux décors et arrière-plans réduits parfois au minimum.

La lecture de L’insurgée de Varsovie reste agréable. Il est toujours passionnant de découvrir ces vies consacrées au combat et pleines de courage, mais on ne gardera toutefois pas un grand souvenir de ce deuxième one shot de la collection Histoire & destins.
Le cahier historique, rédigé par l’ancien diplomate et conseiller de la rédaction Guerres & Histoire, Lasha Otkhmezuri, contextualise bien ce destin combattant de Maria Sabina Devrim.

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE & DESTINS

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›