HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE #1 La balade nationale - Les origines

voir la série HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

EDITIONS LA DECOUVERTE

Genre :

Culturel

Historique

Sortie :
ISBN : 9791092530407

Résumé de l'album La balade nationale - Les origines

Molière, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas débarquent sur les côtes françaises. Ils reviennent de l’île d’Yeu où ils ont dérobé le cercueil du maréchal Pétain. Ce dernier est furieux et il est bien décidé, du coup, à bouder entre ses quatre planches durant le voyage.

Tous embarquent à bord d’un Renault Trafic pour un grand tour de France. Leur objectif ? Passer par les hauts lieux de l’histoire du pays pour mieux en comprendre les origines.

Par Legoffe, le 12/11/2017

Notre avis sur l'album La balade nationale - Les origines

La Revue Dessinée et les éditions La Découverte se lancent dans une nouvelle collection, « L’Histoire Dessinée de la France ». Ils vont ainsi nous faire (re)découvrir notre passé en bande dessinée.

Mais si l’Histoire est fréquemment racontée en BD, je puis vous assurer que jamais vous ne l’aurez apprise ainsi ! La forme et le ton sont innovants, voire décapants avec, à la clé, un immense plaisir de lecture et beaucoup de découvertes.

Ressusciter, de nos jours, des personnages célèbres et leur faire faire le tour du pays à bord d’un Trafic, il fallait oser ! N’allez pas croire, pour autant, que vous avez affaire à une farce. Non seulement les informations historiques jaillissent à chacune des pages, mais les auteurs nous proposent une véritable réflexion sur l’Histoire. Les échanges entre les protagonistes rappellent combien la vision du passé dépend de la manière dont on veut bien l’aborder, avec des interprétations ou des partis pris qui dépendent du contexte politique.

Le livre n’est donc pas seulement informatif, il est aussi, d’une certaine manière, philosophique. Et c’est là l’autre prouesse des auteurs : ils délivrent ces ces messages avec un naturel incroyable et des échanges truffés d’humour. Nos grands personnages historiques ne se prennent pas au sérieux et s’avèrent de merveilleux compagnons de route. Leur sens de la dérision est aussi fort que leur sens de la nation. Ils ne manquent pas de réparti, offrant de savoureux dialogues.

Vous apprendrez beaucoup au gré des étapes qui vous sont proposées : Carnac, Calais, Lascaux, Paris, la ligne Maginot, Marseille… avec parfois des rencontres inattendues. L’aventure est certes effrontée, mais d’une grande intelligence et d’une imagination sans faille.

Quant aux dessins d’Etienne Davodeau, ils sont, comme à leur habitude, très vivants, espiègles comme les personnages qu’il met en image.

En fin de livre, des textes permettent, de plus, d’approfondir les thèmes principaux du livre, ce qui ne gâche rien.

C’est vraiment une belle occasion de prendre du recul sur notre vision du récit national. Vous trouverez ici les origines de la France comme vous ne les avez jamais vues ni jamais lues. Une prouesse remarquable !
Nos deux auteurs ont frappé fort dans ce premier tome. Cela donne une grande envie de découvrir le deuxième tome, qui vient de paraître, « L’Enquête Gauloise », signé Jean-Louis Brunaux et Nicoby. Ils doivent avoir une certaine pression après un premier opus aussi réussi !

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE