HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE #9 En âge florissant. - De la Renaissance à la Réforme.

voir la série HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

EDITIONS LA DECOUVERTE

Genre :

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9781092530483

Résumé de l'album En âge florissant. - De la Renaissance à la Réforme.

Plongée dans le XVIème siècle de la Renaissance française avec ce 9ème volume de l'Histoire dessinée de la France consacré à la Renaissance française, encompagnie de François 1er, Rabelais, de Vinci et beaucoup d'autres !

Par V. Degache, le 02/01/2021

Notre avis sur l'album En âge florissant. - De la Renaissance à la Réforme.

Ce neuvième volume de l’ambitieuse Histoire dessinée de la France, éditée par la Revue dessinée et les éditions de la Découverte, s’intéresse à la Renaissance française. On retrouve le même concept que sur les autres tomes : un historien spécialiste de la période, ici Pascal Brioist, enseignant et chercheur au Centre d’études supérieures sur la Renaissance (CESR) associé à une auteure BD, Anne Simon, qui a notamment réalisé plusieurs biographies chez Dargaud (Marx, Einstein, Freud).

La rigueur historique est bien sûr de mise, et le scénario permet une lecture fluide et agréable, même pour un néophyte de la période. L’ouvrage comporte après la partie mise en dessins une cinquantaine de pages de texte consacrées au sujet. L’occasion de revenir sur plusieurs aspects abordés précédemment en BD (guerres d’Italie, Grandes découvertes, religion, arts…), et d’approfondir le sujet, avec les dernières mises à jour scientifiques.

La narration utilise la confrontation entre deux historiens du XIXème siècle, spécialistes de la Renaissance : Jacob Burckhardt et Jules Michelet, et Jacques Le Goff, qui fera bouger la discipline au XXème siècle en travaillant notamment sur l’histoire des mentalités, connu du grand public notamment pour sa biographie sur Saint-Louis. Subtil mélange entre des visions plus classiques de la période, voire forgeant le Roman national français pour Michelet, et une redécouverte de cette Renaissance française étendue à de nouveaux champs d’études pour Le Goff. Un couple de contemporains du « Beau XVIème siècle », Bertille et Arnaud, sert de fil rouge à cette balade historique.

Quant aux dessins d’Anne Simon ils s’accommodent tout à fait à la partie décors et architecturale de l’ouvrage. On reste plus sceptique sur la représentation des personnages. Un trait plus classique et plus réaliste aurait certainement été davantage adapté à certains passages de l’ouvrage.

Le Tome 9 de l’Histoire dessinée de la France : En Âge florissant, de la Renaissance à la Réforme, permet une (re)lecture agréable de la Renaissance française, tout en y associant la rigueur historique et scientifique que l’on attend d’une telle collection !

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE