HISTOIRE DES TERRES DU SUD-OUEST #1 Des origines à la Vasconie

voir la série HISTOIRE DES TERRES DU SUD-OUEST
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions CAIRN

Genre :

Documentaire

Historique

Sortie :
ISBN : 9782350682020

Résumé de l'album Des origines à la Vasconie


Pour chaque région qui compose notre vaste territoire national, il y a une histoire qui plonge ses racines aux plus lointaines origines et qui évidemment se recoupe avec ses voisines. Le Sud-Ouest, appelée également la terre Aquitaine, fait partie de ces grandes contrées qui trouvent leur valeur et leur identité grâce à un passé des plus fertiles, battu par des migrations, des guerres, des conquêtes, à travers les différents âges (de pierre, du fer, du bronze…). Contraint par des barrières naturelles (océan Atlantique, Pyrénées…), ce vaste pays possède une Histoire fondée sur la découverte de vestiges dont les plus vieux datent de plus de 40 000 ans avant notre ère que Patrice Fréchou, en bon historien, s'est engagé à évoquer.


 

Par Phibes, le 16/12/2011

Notre avis sur l'album Des origines à la Vasconie


L'Histoire a été souvent traitée dans la bande dessinée. Que ce soit sous la forme de récits épiques adaptés ou fictifs ou sous la forme de documentaires avertis, celle-ci est passée sous l'égide de ce média que beaucoup apprécie pour son côté à la fois ludique et éducatif (par exemple L'histoire de France en bandes dessinées).


Pascal Fréchou, coutumier du genre pour avoir publié en 2005 chez Co-Print Edition l'Histoire de la ville de Pau (Pau en BD), a pris pour parti d'évoquer le passé d'une partie du territoire hexagonal, celui afférent au Sud-Ouest depuis ses origines connues. Assurément, le chantier est on ne peut plus conséquent puisqu'il débute il y a 40 000 ans avant notre ère et que son histoire est imparablement tributaire des territoires adjacents. Aussi, a-t-il décidé de le traiter (il le signale dans son prologue) dans les grandes lignes tout en le découpant sur plusieurs époques.


Avec ce premier tome, l'auteur s'attache à relater classiquement les origines de la Gascogne à partir de la préhistoire jusqu'à l'année 732 après JC, date à laquelle la conquête musulmane a été stoppée par Charles Martel. Il va de soi que considérant le pan d'Histoire développé, la matière est on ne peut plus abondante. De fait, le lecteur assiste à une sorte de diaporama certes très intéressant mais plutôt conventionnel et surtout très rapide. La narration est avertie, parfois difficile à suivre à cause d'un agencement difficile des phylactères, et se voit complétée d'un lexique instructif qui vient conforter certains éléments ou évènements relatés.


Au niveau graphique, Patrice Fréchou tente d'être le plus explicite possible. Ses dessins qui manquent un peu de maturité font preuve d'une recherche évidente pour caler avec les époques évoquées et sont assez éloquents dans leur conformisme et leur découpage moderne. Malheureusement, ces derniers sont servis par une colorisation un peu trop primaire voire absente qui a tendance à ôter le relief nécessaire.


Un premier volet instructif et sensibilisateur sur l'Histoire d'une très belle région : la Gascogne et qui appelle déjà une deuxième époque.


 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DES TERRES DU SUD-OUEST