HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES #1 Capitaine Kidd

voir la série HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Biographie

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782756011639

Résumé de l'album Capitaine Kidd


Né sous le signe de l'eau, William Kidd se révèle un peu plus tard un coureur des mers bien habile. Sa notoriété de marin au long cours atteignant les oreilles des plus hautes instances dirigeantes, celui-ci se voit missionné par le Roi d'Angleterre pour lutter contre toute forme de piraterie dans l'Océan Indien. Mais les tensions au sein de son équipage et les déconvenues pécuniaires qu'il essuie dans sa mission le pousse irrémédiablement à virer de cap de manière à épouser la cause de ceux qu'il poursuit. Aussi, parvient-il à se faire une nouvelle renommée, peu réjouissante, qui l'accompagnera tout au long de sa courte carrière de pirate. La légende du Capitaine Kidd est née.
 

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Capitaine Kidd


Prenant pour base le recueil écrit à partir de 1724 par Daniel Defoe, l'auteur de l'ouvrage de Robinson Crusoé, les éditions Delcourt ont décidé de faire revivre les épopées de trois pirates dont les seuls noms ont pu faire vibrer non seulement les navigateurs du globe de l'époque mais également les adeptes d'aventures flibustières. A ce titre, et pour débuter avec force, c'est le légendaire Capitaine Kidd qui fait les honneurs par l'intermédiaire des deux sympathiques auteurs Frédéric Brrémaud et Lematou.

Cet album vient s'ajouter à la longue liste d'ouvrages parus en 2009 ayant pris pour thème les équipées de pirates ("A bord de l'étoile Matutine", "L'île au poulailler", "Les contrebandiers de Moonfleet", "Le siècle des ombres", "Le diable des sept mers"…). Toutefois, elle se démarque quelque peu de cet inventaire bigarré en s'inscrivant dans un concept biographique. Considérant les bribes d'informations véridiques que le scénariste a dû glaner et pour éviter une accumulation indigeste de nombreux faits sur 48 planches, ce dernier a pris pour parti de restituer son travail de recherche sous une forme humoristique savoureuse. De fait, l'histoire du Capitaine Kidd s'appréhende avec légèreté, dans une fraîcheur d'esprit amusante, soumise à des embruns d'ironie qui ne nuisent en rien le côté historique.

Frédéric Brrémaud campe bien son personnage central en nous le présentant bien volontaire voire même effronté, marqué toutefois par la malchance et permet au travers des nombreuses péripéties contées de le rendre bien attrayant. Il n'hésite pas à évoquer la partie mystérieuse de ce héros qui encore aujourd'hui fait interroger des historiens quant à l'existence d'un trésor de guerre enfoui.

La prestation (c'est semble-t-il sa première bande dessinée) de Lematou, illustrateur averti, est très agréable et convient à l'ambiance, mi-humoristique mi-historique, qu'a souhaité mettre en place son associé. Réaliste dans les proportions, caricatural quelques fois, il offre un travail, colorisé avec soin par Marie Galopin, plein de fougue et de jeunesse. Il évite habilement de saturer ses arrière-plans de détails redondants, préférant rester dans une restitution graphique sobre, allant à l'essentiel. On sent que cet artiste a du potentiel et qu'il nous le restitue d'une manière tout à fait naturelle.

"Capitaine Kidd", premier opus d'une série boucanière biographique bien alléchante, est, considérant sa teneur ironico-historique, à déguster posément vent au visage et regard tourné vers l'horizon.
 

Par , le

Les albums de la série HISTOIRE DES PLUS FAMEUX PIRATES